Mer 12 Décembre 2018 - 00:00:00








130ème édition de la fête internationale du travail : « Travail décent et performances à l’ANOR »
Mis en ligne le 04 Mai 2016 par, Administrateur

C’était le thème d’une conférence-débat organisée le jeudi 28 avril 2016 dans la salle de réunion de l’Hôtel Azur de Yaoundé ; en présence du personnel de l’Agence des Normes et de la qualité.

Pour la bonne compréhension du thème choisi pour entretenir l’assistance du jour, trois conférenciers ont été mobilisés : ANABA Jacques Josué, Directeur de l’Administration et des Finances ; Mme NOAH Nathalie, Directeur des Normes, dans un rôle de modérateur ; et enfin Mme TCHUEM TCHUENTE Martine, médecin du travail.

En introduisant ces échanges, Mme Nathalie NOAH est amplement revenue, sous fond d’explication, sur les notions de travail décent, le travailleur et ses droits, la liberté syndicale, la sécurité sociale. L’on peut retenir de son intervention que le travailleur doit s’entourer d’un certain nombre de protections pour garantir son épanouissement en entreprise. En d’autres termes, il faut qu’il y ait une rémunération, la liberté d’expression, l’équité, le temps de travail et surtout la sécurité, source de motivation.

Le médecin du travail, Mme TCHUEM a quant à elle, présenté les avantages pour une entreprise d’avoir une bonne santé et une  sécurité en son sein. S’agissant de ces bénéfices, elle a surtout parlé de la réduction des coûts et des maladies, la responsabilité sociale des entreprises. En d’autres termes, la santé et la sécurité au travail sont essentielles pour le développement des sociétés dans la mesure où elles renforcent l’engagement des salariés et contribuent à optimiser leurs performances… Le médecin du travail a informé les employés de l’ANOR que des visites médicales et de travail seront bientôt organisées pour dépister certaines maladies contagieuses et améliorer les conditions de travail de tout le personnel.

Le dernier intervenant en la personne du Directeur de l’Administration et des Finances devait axer son exposé sur la co-relation entre le travail décent et la performance à l’Agence des Normes et de la Qualité. Avec un effectif de 162 personnes, Jacques Josué ANABA a déclaré que tous ceux qui s’activent au quotidien pour la bonne marche de l’ANOR ont des rémunérations qui leur permettent d’être performants dans leurs activités ; la performance étant un exploit qu’on réalise pour atteindre des objectifs fixés. Et lorsque celles-ci ne sont pas réalisées, l’entreprise est affectée. La conférence s’est achevée par des échanges et une photo de famille.

Forum-débat national pour la promotion de la qualité

Mis en ligne le 27 Jui 2012

Il est porté à la connaissance des experts nationaux, sous-régionaux et internationaux, les chefs d’entreprises et institutions publiques qu…

Lire la suite »

Usage des codes-barres : L’ANOR sensibilise les PME camerounaises

Mis en ligne le 27 Avr 2017

Une journée d’informations couplée à un séminaire de formation. C’était du 19 au 21 avril 2017 à Douala. Plus d’une centaine d’entreprises…

Lire la suite »

Lutte contre le Vih/Sida en milieu de travail : Sensibilisation et séance de dépistage à l’ANOR

Mis en ligne le 15 Nov 2016

La première édition de la campagne dénommée ‘’le mois camerounais contre le sida’’ lancée récemment à Douala par le ministre de la Santé Pub…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR