Jeu 24 Mai 2018 - 00:00:00







132ème Edition de la Fête Internationale du Travail : Communion parfaite entre le Directeur Général et son personnel
Mis en ligne le 09 Mai 2018 par, Administrateur

De concert avec le reste du monde, les travailleurs du Cameroun ont célébré, avec faste et solennité, la 132ème Edition de la Fête Internationale du Travail sous le thème «  Dialogue social : Facteur de promotion du travail décent et du progrès socio-économique du Cameroun »

Journée de joie mais également jour de contestations avec une opportunité offerte aux syndicalistes de dénoncer, une fois de plus, les conditions de travail dans lesquelles ils exercent.

A l’Agence des Normes et de la Qualité, deux temps forts ont ponctué cette célébration. D’abord, la grande parade du Boulevard du 20 Mai où le personnel de l’Anor a brillé par une discipline qui s’est doublement manifestée à travers une tenue vestimentaire correcte drapée aux couleurs de l’entreprise. Il faut également ajouter ces pas cadencés qui ont valu aux défilants les applaudissements lors de leur passage devant la tribune officielle où avaient d’ailleurs pris place plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale M. Grégoire OWONA. Et que dire de ces messages affichés sur les banderoles lors de ce déploiement mettant en exergue les bienfaits des normes et du label Qualité. «  La Qualité, une distinction »  pouvait-on lire.

La deuxième grande articulation de cette célébration s’est déroulée au quartier Bastos de Yaoundé où se trouve le siège de l’Anor. Un dîner-gala de clôture était offert par le Directeur Général M. Charles BOOTO à NGON. Au menu de ces réjouissances : la minute de silence observée pour honorer la mémoire de deux employés de l’Anor, en l’occurrence le Dr Jean Blaise MANI, Directeur de l’Evaluation de la Conformité et M. Abouna Etémé Christophe Joachim, agent d’exécution ; l’installation des délégués du personnel élus, les prestations musicales, les discours, l’ouverture du buffet et la danse.

S’agissant des allocutions, ce qu’il faut retenir du mot du représentant des délégués du personnel M. Amang a Beke Garba, c’est la reconnaissance des efforts déployés par le top management de l’Anor pour améliorer le cadre de travail de son personnel. Toutefois, il n’a pas manqué de présenter certaines doléances : l’ouverture d’une cantine, le paiement des reliquats des frais de mission, la formation du personnel et le développement des activités sportives et culturelles.

Prenant la parole par la suite, Mme Chantal ANDELY, Directeur Général Adjoint de l’Anor, a déclaré que la Fête Internationale du Travail est une occasion pour la Direction générale d’évaluer les actions entreprises pour améliorer les droits et les conditions du personnel de l’Anor. Elle a cité entre autres : la tenue régulière de la Commission Paritaire d’Avancement et de Reclassement des Personnels de l’ANOR (CEPAR) ; l’effectivité de la couverture sociale avec la souscription à une police d’assurance-maladie dont le démarrage des prestations pour l’exercice actuel est plus qu’imminent ; l’amélioration des conditions de travail avec la mise à disposition à toutes les structures du mobilier et matériel de travail adéquats ; le paiement régulier et systématique des salaires ; l’apurement d’une bonne partie de la dette interne relative aux indemnités d’avancement et de reclassement des personnels ; la nomination de plusieurs personnels à des postes de responsabilités : Chargés d’Etudes Assistants, Directeur et Chefs de Division avant d’annoncer que d’autres actions vont se poursuivre pour faire plus mieux afin que triomphe le dialogue social.

Pour clôturer cette série de discours,  le Directeur Général de l’Anor M. Charles BOOTO à NGON a rassuré le personnel à travers certaines annonces fortes qui ont été faites, à savoir : les cotisations sociales qui sont régulièrement reversées à la CNPS, l’assurance maladie à nouveau opérationnelle dans les prochains jours. Cependant, afin que les objectifs fixés en 2018 soient atteints, le Directeur Général de l’Anor a demandé au personnel de redoubler d’ardeur au travail. Pour agrémenter cette soirée en sonorités musicales, plusieurs groupes se sont produits et rendez-vous a été pris en mai 2019.

Travaux d’élaboration des normes, descente séduisante de l’ANOR à Douala

Mis en ligne le 23 FĂ©v 2015

A travers exposĂ©s et Ă©changes, des chefs d’entreprises ont Ă©tĂ© sensibilisĂ©s sur la nĂ©cessitĂ© de prendre activement part aux assises des comi…

Lire la suite »

Charles BOOTO Ă  NGON Ă  Douala

Mis en ligne le 04 Avr 2016

Une forte dĂ©lĂ©gation de l’Agence des Normes et de la QualitĂ©, conduite par son Directeur GĂ©nĂ©ral, vient d’effectuer une visite de trois…

Lire la suite »

Agence des Normes et de la Qualité : Près de 9 milliards Fcfa pour relever de nombreux défis

Mis en ligne le 20 DĂ©c 2017

C’est ce qu’il faut retenir du Conseil d’Administration Ordinaire du 14 dĂ©cembre 2017 prĂ©sidĂ© par son PrĂ©sident M. Mohamadou Bayero Fadil…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR