Mer 20 FĂ©vrier 2019 - 00:00:00








14 Octobre 2015 - Journée mondiale de la normalisation « Les normes – langage commun universel »
Mis en ligne le 18 Oct 2015 par, Administrateur

Imaginez un monde où votre carte de crédit ne serait pas acceptée dans tous les distributeurs automatiques et où les ampoules de vos luminaires seraient introuvables dans le commerce. Sans indicatifs téléphoniques, sans codes de pays ou de monnaies et sans accès à l’Internet, comment saurions-nous d’où viennent les appels, comment pourrions-nous atteindre tel ou tel pays ? S’il n’y avait pas de normes, la communication entre les personnes, les machines, les pièces et les produits serait extrêmement difficile.

Autre exemple : avec des pictogrammes et des symboles graphiques, nul besoin de parler la langue ou de savoir lire, le message communiqué est clair, immédiatement compréhensible, qu’il s’agisse de conseils d’entretien des textiles, de panneaux de plans d'évacuation et de secours ou de consignes de sécurité sur des appareils électriques. Si ces symboles étaient partout différents, ils perdraient leur efficacité !

La technologie a également besoin de normes pour communiquer. Comment votre ordinateur peut-il lancer l’impression de vos documents sur l’imprimante d'un autre fabricant ? Des normes sont à l’œuvre pour établir les règles et les paramètres qui assurent la compatibilité et l’interopérabilité entre les différents systèmes. Avec des formats normalisés comme MPEG et JPEG vous pouvez partager des vidéos et des photos avec vos proches et vos amis en utilisant les technologies de différents fournisseurs.

Imaginez un peu les complications pour commander des produits et des pièces à des fournisseurs internationaux s’il n’existait pas d’unités de mesure normalisées. En termes de taille et de dimension, « petit » « moyen » et « grand » sont des indications toutes relatives. Utiles dans les échanges commerciaux, les normes le sont aussi pour faciliter la coopération et la collaboration entre les personnes à l’échelon mondial.

En matière de technologies, les Normes internationales sont comme la Pierre de Rosette. Elles sont une clef essentielle pour faciliter l’interopérabilité entre les produits et la communication entre les personnes. Si les normes sont respectées, tout fonctionne sans problème. Si elles ne le sont pas, on le remarque instantanément. Dans un monde sans normes, des gestes parfaitement banals comme téléphoner, surfer sur le Web ou utiliser sa carte de crédit, seraient autrement plus compliqués, pour ne pas dire impossibles.

Source : http://www.iso.org/iso/fr/home/news_index/events/world-standards-day2015.htm

Le portefeuille de l’ANOR comporte désormais 1751 normes

Mis en ligne le 11 Avr 2016

L’Agence des Normes et de la QualitĂ© comporte Ă  ce jour 1751 normes. En   effet, ce nombre qui Ă©tait de 1702 au mois de dĂ©cembre 2014, s’es…

Lire la suite »

Interview du nouveau Président du (CT) 04

Mis en ligne le 04 AoĂ» 2018

Interview du nouveau PrĂ©sident du (CT) 04…

Lire la suite »

L’ARSO lance « ECO MARK AFRICA »

Mis en ligne le 29 Mar 2018

En vue de mettre sur pied le label africain ECO MARK, l’Organisation Africaine de la Normalisation a organisĂ© des sĂ©ances de renforcement…

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR