Mer 21 Novembre 2018 - 00:00:00








14 octobre 2017 : Journée mondiale de la normalisation
Mis en ligne le 16 Oct 2017 par, Administrateur

Chaque année, le 14 octobre, les membres de l’IEC, de l'ISO et de l'UIT célèbrent la Journée mondiale de la normalisation, qui permet de rendre hommage aux efforts déployés en collaboration par les milliers d'experts du monde entier qui élaborent les accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales.

Thème de l’édition 2017 : « Les normes rendent les villes plus intelligentes »

Un approvisionnement en eau douce suffisant, l’accès universel à une énergie plus respectueuse de l’environnement, la possibilité de se déplacer efficacement d’un lieu à un autre, instaurer un climat de confiance et de sécurité : tels sont les types de promesses que les villes modernes se doivent de tenir si elles souhaitent rester compétitives et offrir une qualité de vie décente à leurs habitants.

La construction d’une ville intelligente est une tâche très complexe. Chaque ville est confrontée à ses propres défis et met en œuvre une combinaison de solutions qui lui sont spécifiques. Il existe toutefois un dénominateur commun qui simplifie considérablement cette tâche.

Les Normes internationales soutiennent le développement de solutions sur mesure qui peuvent être adaptées aux circonstances particulières d’une ville donnée. Elles rassemblent les connaissances des experts et les meilleures pratiques, et sont essentielles pour garantir la qualité et la performance des produits et services. De plus, elles assurent la compatibilité entre les différentes technologies et aident les utilisateurs à comparer et choisir la meilleure solution disponible.

Les normes ouvrent également la voie à un éventail de produits et services plus large. Elles contribuent à accroître la concurrence et stimulent l’innovation. Dans une approche axée sur les systèmes, elles permettent d’intégrer des structures ou des solutions provenant de différents fournisseurs.

Les Normes internationales garantissent l’interopérabilité et la sécurité à tous les niveaux de la ville. Elles constituent la base de l’accès à l’électricité et aux nombreux dispositifs et systèmes fonctionnant à l’électricité et contenant de l’électronique. Elles viennent à l’appui des technologies de l’information et de la communication qui permettent la collecte, l’échange et l’analyse des données et garantissent la sécurité de l’information. Dernier point et non des moindres, elles donnent des orientations importantes sur tous les aspects de la vie urbaine, y compris les bâtiments économes en énergie, les transports intelligents, l’amélioration de la gestion des déchets, le développement durable des communautés, et bien d’autres choses encore.

En utilisant les normes, nous pouvons rendre nos villes plus intelligentes, étape par étape. Des îlots d’intelligence individuels peuvent se développer simultanément et s’interconnecter.

Il est réconfortant de savoir que les Normes internationales faciliteront le développement progressif et intégré de la Ville intelligente.

Révision des normes d’application obligatoire : Assemblées électives des Comités et Sous-comités techniques

Mis en ligne le 29 Nov 2017

Dans le cadre des travaux de rĂ©vision des normes rendues d’application obligatoire, les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales Ă©lectives des ComitĂ©s et Sous-c…

Lire la suite »

Première réunion de l’an 2018 du CEN

Mis en ligne le 03 Jui 2018

La première rĂ©union de l’an 2018 du CEN, ComitĂ© Electrotechnique National s’est tenue le 31 mai 2018 Ă  YaoundĂ© sous la prĂ©sidence de…

Lire la suite »

Harmonisation des normes en Afrique Centrale : CEMACNORM voit le jour Ă  Douala

Mis en ligne le 07 DĂ©c 2016

Dans le cadre du Programme Infrastructure QualitĂ© d’Afrique Centrale (PIQAC), les ministres en charge des questions de normalisation des…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR