Jeu 05 Décembre 2019 - 00:00:00








2ème Edition de la Pan-African Management Conference
Mis en ligne le 07 Juin 2018 par, Administrateur

Ouverts le 23 mai  2018, les travaux de la 2ème  édition  de la Pan –African Management Conference se sont achevés le 25 mai, sous une note de satisfaction générale

« Réussir la préparation des projets bancables en Afrique » .Tel était le thème principal de cette Conférence qui a mobilisé près de 400 participants venus du Cameroun et de l’étranger. Il était surtout question, au cours de ces trois jours de réflexion, d’apporter des réponses efficaces à la problématique de la non réussite des projets bancables en Afrique. A la lumière des différentes interventions déroulées par les experts, il y ressort un chapelet de récriminations qui justifient cet état de choses :

1- L’absence d’études des projets pré faisables
2- L’insuffisance des financements par les banques
3- Les lenteurs administratives
4-La corruption

A l’issue des échanges, des recommandations ont été faites par les participants. Celles- ci visent le démantèlement de tous les obstacles à la mise en œuvre des projets. Parmi les solutions qui ont été   proposées, le respect des normes et le label qualité a occupé une place de choix. Ainsi, les opérateurs économiques doivent s’assurer de la qualité des matériaux fournis pour la réalisation d’un projet à travers le respect des Normes. Ils doivent également veiller, étape par étape, au suivi des projets à réaliser en mobilisant des équipes sur le terrain. Enfin, le financement des projets devrait se faire singulièrement à la fin de chaque étape constitutive d’un projet et non de manière globale pour une meilleure prestation dans l’exécution des projets.

Partenaire stratégique de cet évènement, la participation de l’ANOR à cette  2ème  édition de la Pan-African Management Conference  s’est doublement manifestée à travers deux principales activités.

D’ abord, il s’est agi de renforcer sa visibilité à travers un stand de 25 m2  installé sur le  hall du Palais des Congrès de Yaoundé. Le visiteur avait à sa disposition une documentation appropriée sur la Normalisation à savoir :

- La liste des normes d’application obligatoire ;
- Le Certification des produits ;
- Le Programme d’Evaluation de la Conformité avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun ;
- Un spécimen de la  norme sur le management des projets, programmes et portefeuilles ;
- La Cellule Femme et Normalisation du Cameroun ;
- Des brochures sur l’ANOR et ses missions.

L’on a dénombré au total une soixantaine de visiteurs issus de divers secteurs d’activités. L’ANOR était fortement représentée au Palais des Congrès de Yaoundé par une délégation composée de représentants des différentes structures lesquels étaient chargés de « vendre » auprès du grand public les produits de l’ANOR.

Le gouvernement de la République pour sa part a dépêché sur les lieux par  M. Isaac TAMBA, Directeur de l’Economie au MINEPAT, représentant le Ministre ALAMINE OUSMANE MEY.  C’est d’ailleurs lui qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette Conférence organisée par le Cabinet Prescriptor de M. BABISSAKANA.

31ème EDITION DE LA JIF : Les femmes de l’ANOR en action

Mis en ligne le 10 Mar 2016

Le coup d’envoi de ces activités a été lancé le 01 mars 2016 par un séminaire sur les activités et missions de toutes les directions opérati…

Lire la suite »

Management des projets, programmes et portefeuilles : Le « CM3P » a ses premiers membres

Mis en ligne le 07 Déc 2015

La promotion de la normalisation et de la démarche qualité s’invite dans le processus de maturation et de gestion des projets et programmes…

Lire la suite »

Charles BOOTO à NGON à Douala

Mis en ligne le 04 Avr 2016

Une forte délégation de l’Agence des Normes et de la Qualité, conduite par son Directeur Général, vient d’effectuer une visite de trois…

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR