Jeu 24 Mai 2018 - 00:00:00







31ème EDITION DE LA JIF : Les femmes de l’ANOR en action
Mis en ligne le 10 Mar 2016 par, Administrateur

« Egalité des sexes et autonomisation des femmes : gagner le pari, surmonter les obstacles ». C’est ce thème qui a rythmé la 31ème édition de la internationale de la femme. A l’Agence des Normes et de la Qualité, toute une semaine d’activités a été consacrée à cet évènement.

Le coup d’envoi de ces activités a été lancé le 01 mars 2016 par un séminaire sur les activités et missions de toutes les directions opérationnelles. Sous la coordination de Mme Nathalie Noah, directrice des Normes, les participantes ont pu être édifiées sur le processus d’élaboration des normes jusqu’à leur adoption. Il ressort de son exposé que le Cameroun compte à son actif 1709 normes et qu’il faut un minimum de 5000 normes pour les pays en quête de développement. Le séminaire s’est achevé par un exercice pratique traitant d’un avant-projet de normes sur le code vestimentaire du personnel féminin de l’ANOR.

Lors de la deuxième journée, les femmes sont entrées dans le vif du sujet autour d’une table ronde sur le thème de la Journée Internationale de la femme 2016. Après un exposé sur l’historique de la création de cette journée, les débats ont été orientés vers la perception du thème au niveau national. A l’issue des échanges, il ressort que les inégalités hommes-femmes génèrent d’autres injustices à l’instar de la discrimination sociale, la violence sans oublier la pauvreté. Les blocages à l’autonomisation de la femme découlant le plus souvent des pratiques culturelles : non scolarisation de la jeune fille, éducation rétrograde, us et coutumes.

Entre divertissement et apprentissage

Les autres activités de cette 31ème édition de la Journée Internationale de la Femme à l’Anor ont été plus distrayantes. Le 03 mars 2016, les femmes de l’Agence des Normes et de la Qualité ont eu droit à un atelier d’initiation à la préparation de la viande végétale ; atelier dirigé par  Madeleine Mbole Epse Mbita, Comptable-matière à l’Anor. Cette viande faite à base de soja est tout aussi nourrissante que la viande animale et comporte moins de risques pour la santé. La beauté et la teinture étaient au menu de la troisième journée d’activités. A cet effet, Mme Essomba, esthéticienne, a entretenu les femmes sur les bonnes manières de prendre soin de leur peau. Elle était assistée dans cet exercice par Mme Hanane Hayatou, professionnelle du maquillage. Un atelier d’initiation à la teinture a clôturé cette journée.

L’art culinaire a été à l’honneur le lundi 07 mars 2016. Les femmes de l’Anor ont pu démontrer leurs talents à travers des mets traditionnels représentatifs des 10 régions du Cameroun. Charles Booto a Ngon, le Directeur Général de l’ANOR, a fait honneur de sa présence à cette séance de dégustation. Après le mot de bienvenue de Chantal Andely, Directrice Générale Adjointe de l’Anor, le personnel présent a pu gouter plusieurs mets, expression de la diversité culturelle du Cameroun.

Le clou de la semaine des activités prévues à l’Anor à l’occasion de cette 31ème édition de la Journée Internationale de la Femme était la grande parade du Boulevard du 20 mai. Les femmes, sous la conduite de Mme la Directrice Générale Adjointe et Mme la Directrice des Normes, ont bravé la grande canicule du jour pour arracher des salves d’applaudissements lors de leur passage très remarqué devant la représentante de la première dame, Chantal Biya, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

Au cours de la réception offerte dans les locaux de l’Anor, sis au quartier Bastos à Yaoundé, plusieurs femmes ont reçu des distinctions pour récompenser le dynamisme affiché lors de la semaine des activités. C’était en présence du Directeur Général M. Charles Booto à Ngon.

Choix stratégiques 2013 de l’ANOR

Mis en ligne le 06 AoĂ» 2013

Le Cameroun, sur le plan macroéconomique, a des agrégats au vert. La croissance est au dessus de 5%, pour un taux d’inflation inférieur à 3%...

Lire la suite »

Sensibilisation des administrations sur le PECAE

Mis en ligne le 03 AoĂ» 2016

Le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© (ANOR), M. Charles Booto Ă  Ngon, a prĂ©sidĂ© ce 02 aoĂ»t 2016 Ă  YaoundĂ©, les assi…

Lire la suite »

L’ANOR et le Ministère du Tourisme liés par une Convention

Mis en ligne le 01 Avr 2015

C’est l’hĂ´tel rĂ©servĂ© Ă  la reprĂ©sentation nationale qui a servi de cadre Ă  cette importante cĂ©rĂ©monie. Importante parce que le Cameroun disp…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR