Sam 26 Mai 2018 - 00:00:00







39ème Assemblée Générale de l’ISO : L’ANOR au parfum de la normalisation internationale
Mis en ligne le 07 Oct 2016 par, Administrateur

Du 09 au 14 septembre 2016, une délégation de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) conduite par son Directeur Général  a pris part à la 39ème Assemblée Générale de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), qui s’est tenue en Chine dans la ville de Beijing. Cette assemblée de haute instance a été l’occasion pour les principaux décideurs du monde de tabler sur toutes les questions relatives à la normalisation.

Ont été ainsi examinés par les membres de l’ISO les questions stratégiques et politiques, le rapport financier de l’organisation ainsi que l’évolution technique des activités depuis la dernière assemblée tenue en septembre 2015 à Séoul-Corée du Sud. Les modalités de mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2016-2020 de l’organisation et du plan stratégique 2016-2020 pour les pays en développement ont particulièrement retenu l’attention avec un accent sur les résultats dans l’évaluation de leur mise en œuvre. L’importance de la participation des pays en développement aux travaux internationaux de normalisation, pour tirer meilleur profit des bienfaits socioéconomiques des normes a été réitérée.

La 39ème Assemblée Générale de l’ISO a également été marquée par l’élection d’un nouveau président pour la période 2018-2020, en la personne de Monsieur John Walter, de nationalité canadienne et Directeur Général du Conseil Canadien des Normes (CCN). Le candidat africain, Edward NJOROGE, de nationalité kenyane, sur qui toute l’Afrique avait nourri l’espoir d’assurer de manière historique la gouvernance de cette prestigieuse organisation, a perdu l’élection avec un écart d’une seule voix.

En marge de cette session, le Directeur Général de l’ANOR, M. Charles Booto à Ngon, en sa qualité de Vice-président pour l’Afrique du Réseau de Normalisation et Francophonie (RNF) a présidé les travaux de l’Assemblée Générale de cette association. Il en ressort la mise en œuvre du projet  « Femmes, jeunes et normalisation » dont l’objectif est d’assurer une meilleure contribution des normes et de la qualité à l’amélioration de la compétitivité de l’entrepreneuriat féminin. Ce projet est piloté par des Cellules Femmes et Normalisation (CNFN) qui seront d’ailleurs mises en place au Cameroun dès le mois d’octobre 2016.

Le Directeur Général de l’Anor  a également saisi cette opportunité pour nouer des relations et des partenariats utiles pour l développement de la normalisation et le renforcement de l’infrastructure qualité nationale. A cet effet, Charles Booto à Ngon a poursuivi avec le Comité Européen de Normalisation (CEN) et le Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC) des négociations visant à faire de l’ANOR, à partir du 1er janvier 2017, un CSB du CEN/CENELEC.

Ce statut permettra au Cameroun, à travers l’ANOR,  d’avoir un accès direct au catalogue de normes européennes et aux textes de ces normes et de participer aux travaux des Comités Techniques du CEN/CENELEC en tant qu'observateur avec accès aux documents de travail y relatifs. Les retombées de ce partenariat seront entre autres l’accès facile des produits européens vers ce marché et la fluidité des échanges avec l’Union Européenne.

Le Directeur Général de l’ANOR a saisi une fois de plus cette occasion pour interpeller toutes les parties prenantes de la normalisation et les partenaires techniques et financiers à œuvrer dans les meilleurs délais pour le développement d’une véritable infrastructure qualité au Cameroun. Outre les officiels de l’Anor, la délégation était composée des observateurs de l’ART, du FEICOM et de la Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC).

Travaux de normalisation : L’ANOR lance une campagne de sélection des Experts

Mis en ligne le 22 Mai 2018

En prĂ©lude au dĂ©marrage effectif des travaux du ComitĂ© Technique 37 (CT 37) chargĂ© de l’élaboration, de l’adoption et de la rĂ©vision des…

Lire la suite »

Communiqué de presse : ISO 37001 norme de système de management anticorruption

Mis en ligne le 07 AoĂ» 2015

Le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© (ANOR) informe les parties prenantes de la normalisation et le grand public…

Lire la suite »

Le CMPA se concerte à Yaoundé

Mis en ligne le 31 AoĂ» 2017

Le ComitĂ© Miroir sur les Produits Alimentaires (CMPA) a tenu sa première rĂ©union le 20 juillet 2017 Ă  YaoundĂ©. Les travaux qui avaient pour…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR