Lun 22 Octobre 2018 - 00:00:00








3ème Session du Comité Qualité : La Direction des Normes sur la voie de la certification à la norme ISO 9001
Mis en ligne le 14 Juin 2016 par, Administrateur

Après la tenue des deux premières sessions du Comité Qualité, la troisième s’est tenue le 03 juin 2016 à Yaoundé.

Le Comité Qualité, organe de réflexion et de suivi de l’amélioration du Système de Management de la Qualité (SMQ) de la Direction des Normes, est une instance décisionnelle qui regroupe à un plus haut niveau le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint, tous les Directeurs et assimilés de l’Agence des Normes et de la Qualité. L’implication du Top Management à ces assises montre à suffisance l’engagement et le leadership de la Direction Générale pour la réussite de ce projet.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’ANOR M. Charles BOOTO à NGON, a rappelé que le projet de certification de la DN est « la première étape d’un plan qui prévoit la certification de toute l’Agence à ladite norme, et servira de pilote pour les étapes d’implémentation dans les autres structures ».

Attentes

Ainsi, l’ANOR, dans son rôle central de structure d’appui de l’économie camerounaise s’engage à :

  • Rendre le système camerounais de normalisation plus performant ;
  • Mobiliser davantage tous les partenaires de la normalisation ;
  • Valoriser la dimension économique et stratégique de la normalisation ;
  • Et enfin, maintenir au cœur de ses préoccupations quotidiennes les besoins de toutes les parties prenantes en matière de qualité, de santé, de régularité et d’interchangeabilité.

Le SMQ mis en place à la Direction des Normes est conforme à la norme ISO 9001 Version 2008 qui cesse d’être valable dès 2018 ; c’est la raison pour laquelle l’une des principales recommandations du Comité Qualité a été « la mutation de la certification de la Direction des Normes, de la norme ISO 9001 version 2008, à la version 2015 ».

L’aboutissement du projet de certification de la DN à la nouvelle version est fixé à juin 2017.

Harmonisation des normes en Afrique Centrale : CEMACNORM voit le jour Ă  Douala

Mis en ligne le 07 DĂ©c 2016

Dans le cadre du Programme Infrastructure QualitĂ© d’Afrique Centrale (PIQAC), les ministres en charge des questions de normalisation des…

Lire la suite »

1ère REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL AU SEIN DU COMITE TECHNIQUE N° 48 (CT48) SUR LES TECHNOLOGIES ET PRODUITS ALIMENTAIRES

Mis en ligne le 03 Jui 2018

Les travaux qui Ă©taient placĂ©s sous la coordination de Monsieur MORNADJI Felix, PrĂ©sident du ComitĂ© Technique n°48, se sont tenus le 14 juin…

Lire la suite »

Sensibilisation et collecte des besoins en normes : Trois termes de référence validés à Mbalmayo

Mis en ligne le 09 Nov 2015

L’atelier de validation des Termes de RĂ©fĂ©rences pour la sensibilisation, la collecte des besoins en normes auprès des parties intĂ©ressĂ©es…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR