Sam 26 Mai 2018 - 00:00:00







47ème Edition de la Journée Mondiale de la Normalisation : L’ANOR en phase avec la Communauté Internationale
Mis en ligne le 13 Oct 2016 par, Administrateur

L’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), de concert avec la Communauté Internationale, célèbre le 14 octobre 2016, la 47ème Edition de la Journée mondiale de la Normalisation sous le thème ‘’Les Normes établissent un lien de confiance ‘’.

Cette journée mondiale a été instituée par les membres des grandes instances de normalisation (ISO, IEC, IUT) dans le but de mettre en lumière les avancées et progrès des Normes conçues par les milliers d’experts du monde entier. En effet, les normes revêtent une grande importance car elles contribuent fortement à l’essor économique des pays du monde, plus particulièrement les pays en développement. Les normes facilitent le commerce et le libre-échange, favorisent la compétitivité des produits locaux sur le marché international et assurent une bonne qualité des produits et des systèmes.

La question des Normes est devenue une nécessité dans le monde entier. C’est dans ce contexte que, déterminé à inscrire durablement son pays dans la modernité économique et conscient de la contribution des normes dans le processus d’émergence du Cameroun à l’Horizon 2035, Son Excellence Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, a créé par décret du 17 septembre 2009 l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR).

Depuis lors, de 300 normes à la date de signature de ce décret, le Cameroun compte aujourd’hui à son actif 1702 normes dans les secteurs concernant la production agricole et alimentaire, l’infrastructure routière et industrielle, la construction des édifices publics et de l’habitat, sans oublier la santé des populations. Cette 47ème édition intervient également 45 jours environ après le lancement officiel du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, le PECAE.

Cette année, le thème de cette journée mondiale est centré sur la confiance. Une confiance bénéfique dans la mesure où les normes nous raccordent à des modes de communication fiables, des codes de pratique et des cadres de coopération de confiance. En offrant une base d’interprétation commune pour la communication ou les transactions, les normes sont essentielles pour des échanges commerciaux mutuellement bénéfiques et une utilisation rationnelle des ressources dans le commerce international.

Acteurs gouvernementaux et internationaux, opérateurs économiques, Membres de la Société Civile, Mobilisions-nous à l’occasion de cette journée mondiale. Ensemble, faisons du respect des normes un gage de croissance économique pour le Cameroun. Pour célébrer cette journée, l’Agence des Normes et de la Qualité a prévu des actions de communication qui débutent le 13 octobre 2016.

Comité Miroir : Le cacao durable au cœur du CNCD

Mis en ligne le 28 Nov 2016

Les rĂ©flexions concernant ce produit ont Ă©tĂ© au centre des assises du ComitĂ© Miroir relatif au ComitĂ© National du Cacao Durable (CNCD) qui…

Lire la suite »

Loi N°96/117 du 5 Août 1996 relative à la Normalisation

Mis en ligne le 12 AoĂ» 2013

Loi N° 96/117 du 5 AoĂ»t 1996 relative Ă  la Normalisation…

Lire la suite »

Harmonisation des normes en Afrique Centrale : CEMACNORM voit le jour Ă  Douala

Mis en ligne le 07 DĂ©c 2016

Dans le cadre du Programme Infrastructure QualitĂ© d’Afrique Centrale (PIQAC), les ministres en charge des questions de normalisation des…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR