Jeu 19 Octobre 2017 - 00:00:00







Agence des Normes et de la Qualité
Mis en ligne le 15 Mai 2013 par, Administrateur
Le chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya a signĂ© le 4 fĂ©vrier 2010, trois dĂ©crets portant nomination d’un prĂ©sident du conseil d’administration, d’un directeur et d’un directeur gĂ©nĂ©ral adjoint et enfin des membres du conseil d’administration de l’Agence des Normes et de la qualitĂ© (ANOR). L'ANOR est chargĂ©e de promouvoir la connaissance, la diffusion et l’utilisation des normes internationales au Cameroun.

Président du conseil d’administration : M. Mohamadou Bayero Fadil
Directeur général : M. Boto’o à Ngon Boniface Charles Guy René
Directeur général adjoint : Mme Andeli née Ndomo Ndongo Chantal
Membres du conseil d’administration (pour une durée de trois ans renouvelable une fois)
Représentant de la Présidence de la République : M. Yap Abdou
Représentant des services du Premier ministre : M. Pouédogo Pouédogo
Représentant du ministère chargé de l’industrie : M. Mouafo Maurice
Représentant du ministère chargé du commerce : Esteguet Pamphile
Représentant du ministère chargé des finances : M. Alim Boukar
Représentant du ministère chargé de l’économie : M. Nanga Ernest
Représentant du ministère chargé de la santé publique : Mme Loudang Ingrid
Représentant du ministère chargé de l’agriculture : M. Bakak Marcel Prosper
Représentants du secteur privé : M. Ekwa Ngallé, M. Amougou Belinga Jean Pierre
Représentant des associations des consommateurs : M. Kamgaing Kamseu Delor Magellan

L'ANOR a été officiellement installée vendredi 19 février 2010 à Yaoundé. C’est la nouvelle pierre angulaire de l’industrie camerounaise à bâtir. Elle jouera un rôle majeur dans la restructuration de l’économie nationale, le dopage de la production locale et le contrôle des importations. Cela fait longtemps qu’on n’avait plus vu pareille affluence au Hilton hôtel. Les salles Bouma A et B qui ont été réservées pour la circonstance se sont avérées très étroites pour contenir la nombreuse foule de ceux-là qui voulaient absolument être les témoins privilégiés de la nouvelle page de l’histoire économique et industrielle du Cameroun.

La cĂ©rĂ©monie que prĂ©sidait le ministre Badel Danga Ndinga de l’Industrie, des Mines et du DĂ©veloppement technologique, Ă©tait la concrĂ©tisation du dĂ©cret prĂ©sidentiel du 4 fĂ©vrier dernier venant Ă  la suite du dĂ©cret du 17 septembre 2009 crĂ©ant l’Anor – l’Agence nationale des normes et de la qualitĂ©. Elle constituait, selon le ministre Badel, « l’aboutissement d’un processus parti de la crĂ©ation de la division de la normalisation et de la qualitĂ© en 2005, Ă  l’Anor en 2009, en passant par la mise en place du secrĂ©tariat de l’organisation internationale de la normalisation Iso, l’élĂ©vation de notre pays au rang convoitĂ© de membre permanent de l’Iso en 2008, la visite exceptionnelle pour la toute première fois en Afrique au Sud du Sahara de M. Alain BraĂŻden secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Iso, et la tenue par la mĂŞme occasion Ă  YaoundĂ© du sĂ©minaire international sur les avantages de la normalisation pour les pays en voie de dĂ©veloppement ». Il s’agissait de l’installation du Conseil d’administration et de la direction de l’Anor.

Lourdes responsabilités

Dans son discours de circonstance, Badel Danga Ndinga a rappelé aux uns et aux autres que l’Anor, en liaison avec les administrations et organismes publics et privés concernés, a pour missions « de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la normalisation et de la qualité au Cameroun, de diffuser les informations sur les normes et la qualité, d’accomplir toute autre mission qui pourrait lui être confiée, notamment par le gouvernement ». Au vu de ce qui précède, l’Anor qui a pour vocation de répondre aux besoins de normalisation du Cameroun, s’avère être, à en croire le Minimidt, « un précieux outil pour la modernité et pour l’atteinte des objectifs du millénaire, notamment en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté et l’emploi des jeunes, sans oublier l’amélioration des standards de la santé publique, et la professionnalisation de la gouvernance ». Bien plus, Badel Danga Ndinga laissera entendre que cette structure est appelée à « mettre de l’ordre dans un environnement commercial rendu poreux par des mesures libérales ».

C’est à ce titre que l’équipe dirigeante de l’Anor aura la lourde charge, a précisé le ministre, « d’élaborer et d’homologuer les normes, d’assurer la certification de la conformité des normes, de promouvoir les normes et la qualité auprès des administrations publiques, parapubliques et des organisations du secteur privé, de suivre la coopération avec les organismes internationaux et les comités spécialisés dans le domaine de la normalisation et de la qualité, de conduire les études relatives à la normalisation, et d’élaborer des propositions de mesures visant à améliorer la qualité des produits et services, et le respect des normes ». Au Cameroun, sur les 400 normes nationales, une centaine est d’application obligatoire.

Appel à l’engagement patriotique

Comme l’a si bien dit le ministre Badel, la normalisation constitue aujourd’hui un mode privilégié dans l’organisation des relations économiques. « Aussi, elle permet aux divers partenaires que sont les producteurs, les consommateurs et les fournisseurs de services, d’utiliser un même langage et un référentiel commun », a-t-il ajouté, martelant que « l’Anor qui devrait satisfaire nos attentes à nous tous quant aux caractéristiques telles que la qualité, l’écologie, la sécurité, l’efficacité et la fiabilité, l’inter-opérationnalité et la gouvernance, est donc désormais un partenaire et un conseiller permettant d’éviter certaines catastrophes ».

En installant le Pca, les administrateurs et la direction générale, le Minmidt les a exhortés à « arrimer le cheval que le chef de l’Etat a élevé pour gagner les batailles de l’avenir dans les secteurs industriel, commercial, environnemental, social et sanitaire ». Ainsi, il les a assurés du soutien du gouvernement qui les aidera « à remporter les combats pour la modernité dont la créativité, la conformité aux normes et à la qualité sont les principales armes ». Par la suite, il leur a fait savoir que « la nation, les acteurs des secteurs publics et privés, et de la société civile, ont des attentes légitimes où va se réaliser le saut normatif indispensable pour le développement de notre pays ». Tout en leur souhaitant beaucoup de courage et d’initiatives afin que la norme et la qualité soient au centre de la vie économique, le ministre s’est dit convaincu que la toute première équipe dirigeante de l’Anor réussira dans cette lourde mission à elle confiée. « Vous êtes la vision en action pour la construction de l’avenir du Cameroun, vous êtes la volonté en action du président de la République dans son souhait de poser les bases d’une industrie gagnante au Cameroun, vous êtes le Cameroun en action pour la conquête de sa modernité », lui a-t-il signifié, avant de la déclarer installée dans ses fonctions.

Il est 12h16 lorsque la cérémonie arrive à son terme. Cérémonie débutée à 11h45 avec l’entrée en salle des heureux élus, du ministre Badel accompagné de ses collègues du gouvernement Essimi Menye des Finances et Alim Hayatou du secrétariat d’Etat à la Santé publique. Signalons qu’un seul administrateur était absent, le représentant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

L’ANOR et le Ministère du Tourisme liés par une Convention

Mis en ligne le 01 Avr 2015

C’est l’hĂ´tel rĂ©servĂ© Ă  la reprĂ©sentation nationale qui a servi de cadre Ă  cette importante cĂ©rĂ©monie. Importante parce que le Cameroun disp…

Lire la suite »

SENAQ 2013 - Fiche et tarifaire

Mis en ligne le 01 Oct 2013

TĂ©lĂ©chargez la fiche et le tarifaire de la SENAQ 2013…

Lire la suite »

Délivrance des certificats de conformité, une batterie de mesures pour renforcer la transparence

Mis en ligne le 13 Avr 2015

Il s’agit d’un ensemble de dispositions visant Ă  consolider le dispositif sĂ©curitaire de mise sur le marchĂ© des produits destinĂ©s Ă  la conso…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR