Jeu 27 Juillet 2017 - 00:00:00







Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO)
Mis en ligne le 17 Jui 2013 par, Administrateur
Le Cameroun vient d’abriter du 17 au 21 juin 2013, la 48ème session du Conseil et la 19ème session de l’Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO), sous le thème : « Célébration de la normalisation comme ressource stratégique pour l’intégration économique de l’Afrique ». Les travaux d’ouverture ont été présidés par le Secrétaire Général du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), représentant personnel du Ministre. Ont pris part à ces travaux, les Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Normalisation (ONN) d’une trentaine de pays africains, ainsi que des représentants des partenaires stratégiques de l’ARSO. Les assises ont permis d’examiner le rapport d’activités menées depuis la 18ème Assemblée Générale tenue à WINDHOEK – Namibie, de célébrer la toute première journée africaine de normalisation, le 19 juin 2013 et de renouveler les membres du conseil et du bureau de l’ARSO. Au terme de ces travaux, le Cameroun a été élu membre du conseil de l’ARSO, et à travers le DG de l’ANOR, Charles BOOTO à NGON, Vice Président de l’Organisation. Par ailleurs, ces rencontres ont permis a l’ANOR de renforcer son partenariat avec certains organismes de normalisation étrangers, notamment: la Korean Agency for Standardisation (KATS), le Réseau de Normalisation et Francophonie (RNF), le PTB –Allemagne. Dans ce cadre également, la Standard Organisation of Nigeria (SON), a mis à la disposition de l’ANOR, un répertoire de 453 normes dans divers secteurs de l’économie et pour différents produits. L’élaboration de ces normes par l’ANOR, aurait coûté à l’Etat camerounais plus de 4, 5 Milliards de FCFA. En marge de ces travaux, les responsables de l’ARSO ont été reçus en audience par plusieurs membres du Gouvernement camerounais à savoir, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ( MINEPAT), le Ministre du Commerce ( MINCOMMERCE), le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) et le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA). Au cours de ces audiences, le gouvernement a réaffirmé son engagement à soutenir les actions de l’ARSO pour une meilleure harmonisation des normes africaines, en vue de faciliter le commerce intra-régional et d’assurer une meilleur intégration des pays africains dans le commerce international. Les travaux se sont achevés le vendredi 21 juin 2013 avec une note de satisfaction de tous les participants. Une motion de remerciements a été adressée dans ce sens aux autorités camerounaises. Consultez les photos de l'évènement sur notre page Facebook

Les comptes de l’exercice 2014 validés

Mis en ligne le 23 Juin 2015

Les administrateurs dĂ©terminĂ©s Ă  faire de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© une entreprise moderne et citoyenne rĂ©solument tournĂ©e vers…

Lire la suite »

Une délégation de l’IEC AFRC au Cameroun

Mis en ligne le 13 Sep 2016

Le ComitĂ© Ă©lectrotechnique international renforce sa coopĂ©ration avec le Cameroun Ă  travers l’Agence des Normes et de la QualitĂ©. Une dĂ©lĂ©ga…

Lire la suite »

L’Awards de l’Organisation Africaine de la Normalisation décerné au Directeur Général de l’ANOR

Mis en ligne le 29 Sep 2015

C’était au cours des assises de la 21e AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de cette institution qui vient de se tenir Ă  Addis-Abeba en Ethiopie. Ce prix repr…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR