Sam 17 Novembre 2018 - 00:00:00








Assemblée Générale du RNF : L’ANOR présente aux assises de Berlin
Mis en ligne le 16 Oct 2017 par, Administrateur

Le Réseau Normalisation et Francophonie, RNF, était en conclave le 18 septembre dernier à Berlin. C’était en marge de la 40ème Assemblée générale de l’ISO. Le Cameroun était représenté par une délégation conduite par Charles Booto à Ngon, le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité.

À la différence des années passées, les membres du RNF ont pu profiter d’une nouvelle formule avec un agenda d’une journée entière. Le fait marquant ici aura été la présence à ces travaux des organismes de normalisation du Bénin, du Burkina Faso, du Canada, du Cameroun, du Congo RDC, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Gabon, d’Haïti, du Liban, du Maroc, du Niger, du Sénégal, de la Suède et de la Tunisie ainsi que l’Organisation africaine de normalisation (ORAN).

Le RNF a également eu le privilège d’avoir comme participants un certain nombre d’observateurs privilégiés, à savoir : l’Organisation internationale de normalisation (ISO), la Commission européenne de normalisation (CEN), la Commission électrotechnique internationale (IEC), la Commission panaméricaine de normalisation (COPANT) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest.

La journée proprement dite a débuté par une réunion règlementaire de l’Association. Au cours de celle-ci, les membres ont pris connaissance du rapport d’activités présenté par le coordonnateur Afrique et le secrétariat général. Il y ressort que l’année 2016-2017 a été bien remplie. Les activités du RNF se sont déployées dans trois grands axes :

  1. Solidifier ses relations avec ses organismes nationaux de normalisation membres et ses partenaires
  2. Promouvoir la normalisation dans  la Francophonie économique
  3. Déployer son projet phare : Femmes jeunes et normalisation

Profitant de la précieuse ressource TEMPS, les membres ont activement participé à une réflexion stratégique afin d’identifier de nouvelles actions porteuses pour le RNF. Deux sujets ont été abordés à cet effet :

  • Comment améliorer la qualité de la participation à la normalisation internationale et régionale ? 
  • Comment renforcer les capacités stratégiques auprès des décideurs politiques?

Plusieurs pistes de réflexions et d’actions sont ressorties de ces deux riches discussions. Pour terminer, le Réseau Normalisation et Francophonie a tenu à remercier chaleureusement l’Organisme allemand de normalisation (DIN) et l’ISO pour leur impeccable soutien logistique à l’organisation de cette profitable journée.

Comité Technique CT41 : Produits forestiers non ligneux - Les membres du bureau sont connus

Mis en ligne le 29 Mar 2018

Ils ont Ă©tĂ© Ă©lus le 07 mars 2018 dans la salle de confĂ©rence du Tou’ngou HĂ´tel Ă  YaoundĂ©.  C’était au cours des travaux placĂ©s sous la prĂ©si…

Lire la suite »

L’ANOR PARTICIPE AUX TRAVAUX REGIONAUX D’HARMONISATION DES NORMES

Mis en ligne le 19 Mai 2016

Le kick-off des travaux d’harmonisation des normes au niveau régional a été donné par l’Organisation Africaine de Normalisation (ORAN)...

Lire la suite »

REUNION DE COMPOSITION DU COMITE TECHNIQUE(CT52)-TECHNOLOGIES PETROLIERES, GAZIERES ET DERIVES

Mis en ligne le 07 AoĂ» 2018

Le comitĂ© technique (CT52) Technologies PĂ©trolières, Gazières et DĂ©rivĂ©s, s’est rĂ©uni le jeudi 28 juillet 2018.  Cette rencontre avait pour…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR