Dim 18 FĂ©vrier 2018 - 00:00:00







Atelier d’informations sur le PECAE : Charles Booto à Ngon sensibilise les membres de la Chambre de Commerce
Mis en ligne le 30 AoĂ» 2016 par, Administrateur

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité a effectué une descente sur le terrain dans la capitale économique, Douala,  le 23 août dernier pour une rencontre avec les chefs d’entreprises membres de la Chambre du Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun, CCIMA.

Le ton a été donné dès le départ par Monsieur Christophe EKEN, Président de la CCIMA. Dans son discours, ce dernier a souhaité la bienvenue à tous les participants sans manquer de saluer la présence effective du Directeur Général de l’ANOR. Il a ensuite souligné que l’atelier d’informations en question  revêtait une importance capitale car le PECAE contribue à coup sûr, à la promotion de la concurrence saine entre les entreprises et à la lutte contre la contrebande et la contrefaçon au Cameroun.

Monsieur Charles BOOTO à NGON, Directeur Général de l’ANOR, a quant à lui, saluer la coopération qui lie l’ANOR et le CCIMA, qui fait d’ailleurs partie du comité de suivi/évaluation du PECAE. Le séminaire a ensuite été meublé par trois exposés portant respectivement sur la présentation de l’ANOR, les principes généraux du PECAE et la procédure de certification des produits soumis au PECAE.

Les explications données par les exposants, Madame Nathalie NOAH, Directrice des Normes de l’ANOR et Monsieur VIANG Serge, Chef d’Antenne de l’Agence du Littoral, ont suscité un réel engouement des participants qui n’ont pas hésité à poser des questions. Comme préoccupations majeures, les participants ont évoqué la question de la durée de validation des certificats de conformité dans le cas où les marchandises resteraient stockées plus d’un an au port de Douala. La réponse a été claire : les importateurs n’ont aucun intérêt à garder leurs marchandises pendant autant de temps dans les magasins, par souci de conservation. Ils ont également soulevé le problème concernant la délivrance de l’attestation de vérification documentaire (AVD) qui ne se faisait qu’à Yaoundé. Les panelistes ont éclairé leurs lanternes en les informant que le Certificat de conformité remplacera l’AVD dès le lancement du PECAE le 31 août 2016. Ce séminaire s’est terminé par des perspectives d’organisation très prochaine de plusieurs autres campagnes de sensibilisation au sujet du PECAE à l’endroit des parties prenantes.

Le RĂ©seau Normalisation et Francophonie se transforme et devient une Association RNF

Mis en ligne le 26 Mar 2014

Paris, 21 mars 2014 - Au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  le Directeur de la francophonie Ă©conomique, M. Ét…

Lire la suite »

Pan-African Project Management Conférence : L’appel du DG de l’ANOR aux agences africaines de normalisation

Mis en ligne le 31 Mai 2017

Charles Booto Ă  Ngon leur demande d’adopter de bonnes pratiques en matière de management des projets. C’était le 26 mai dernier au Palais…

Lire la suite »

COMMUNIQUE DE PRESSE : 3ème CONCOURS CONTINENTAL DE DISSERTATION SUR LA NORMALISATION

Mis en ligne le 10 DĂ©c 2015

Le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© (ANOR), porte Ă  la connaissance des Ă©tudiants des UniversitĂ©s et Grandes Ecoles…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR