Lun 23 Juillet 2018 - 00:00:00







Campagne nationale sur la Normalisation : L’ANOR organise des journées de sensibilisation dans le Grand Nord
Mis en ligne le 10 Jui 2018 par, Administrateur

Après les étapes d’Ebolowa, Bertoua et Buea, l’Agence des Normes et de la Qualité a repris sa campagne de sensibilisation sur la Normalisation dans les dix régions du Cameroun. Et c’est le Grand Nord qui a eu le privilège d’accueillir, pendant une semaine, les équipes de l’ANOR conduites par Mme Chantal Andely, Directeur Général Adjoint, avec pour thème principal : « Norme et qualité au service de la croissance et de l’emploi. »

Pour son premier baptême de feu dans la partie septentrionale du pays, on peut dire que l’ANOR a frappé un grand coup. Elle a réussi, à chaque étape, à drainer de nombreuses foules où l’on retrouvait des représentants des administrations publiques au rang desquels les gouverneurs des régions, les opérateurs économiques, la société civile et les organismes internationaux. Le message passé à chaque atelier était clair : monter l’importance du respect des normes et de la démarche qualité dans l’amélioration des conditions de vie des populations, d’une part ; et la compétitivité des entreprises, d’autre part.

Que ce soit à Maroua, Garoua et Ngaoundéré, le Directeur Général Adjoint de l’ANOR a martelé que la modernisation de notre tissu économique passait par là. Pour Chantal Andely, non seulement les normes jouent un rôle fondamental dans la protection de la santé et la sécurité des consommateurs contre les produits de qualité douteuse mais aussi, elles constituent un facteur de productivité et de croissance économique. Pour y parvenir, le représentant du Directeur Général de l’ANOR a sollicité l’implication de toutes les parties prenantes aux travaux de normalisation afin de construire une infrastructure qualité solide au Cameroun.

Cette initiative de l’Agence des Normes et de la Qualité a été saluée par les Gouverneurs des Régions concernées par cette opération. Reconnaissant la situation géographique privilégiée de leurs régions en tant que frontalières au Tchad, à la République Centrafricaine et au Nigéria, ils ont rappelé le rôle de plaque tournante qu’elles jouent dans les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses voisins ; d’où l’appel lancé aux parties prenantes pour leur forte implication lors des assises des Comités Techniques chargés d’élaborer les normes afin que leurs besoins soient pris en compte.

S’agissant du déroulement des Ateliers, trois exposés étaient présentés suivis d’une séance de questions-réponses. Des présentations faites par les structures techniques de l’ANOR et qui avaient trait à la présentation de l’Agence des Normes et de la Qualité et ses missions ; la normalisation comme un outil au service du développement, de la croissance et de l’emploi ; et enfin, les outils et stratégies pour la conquête et la conservation des marchés. 

Le volume des questions posées par les participants ont matérialisé leur adhésion à ces journées de sensibilisation sur la normalisation. Les diverses préoccupations enregistrées tournaient autour de l’installation des antennes régionales, l’élaboration d’une norme sur le cuir et le suivi du respect des normes.

Ouverte le 25 juin 2018 par l’étape de Maroua, la tournée de sensibilisation sur la Normalisation dans le Grand Nord s’est achevée le 29 juin 2018 par l’étape de Ngaoundéré. Elle aura permis aux autorités administratives et aux opérateurs économiques de vanter les potentialités de leurs régions et de mieux s’imprégner des missions de l’ANOR.

Compte de l’exercice 2016 : Quitus donné à la Direction Générale de l’ANOR

Mis en ligne le 17 Jui 2017

C’est ce qu’il faut retenir des travaux de la 16ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence des normes et de la qualité...

Lire la suite »

Lutte contre le Vih/Sida en milieu de travail : Sensibilisation et séance de dépistage à l’ANOR

Mis en ligne le 15 Nov 2016

La première édition de la campagne dénommée ‘’le mois camerounais contre le sida’’ lancée récemment à Douala par le ministre de la Santé Pub…

Lire la suite »

Pan-African Project Management Conférence : L’appel du DG de l’ANOR aux agences africaines de normalisation

Mis en ligne le 31 Mai 2017

Charles Booto à Ngon leur demande d’adopter de bonnes pratiques en matière de management des projets. C’était le 26 mai dernier au Palais…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR