Mer 22 Novembre 2017 - 00:00:00







Certification Ă  la norme ISO 9001 : 2015 : La Direction des Normes marque des points
Mis en ligne le 31 Oct 2017 par, Administrateur

Dans l’optique de disposer d’un système d’élaboration des normes performant et fiable, l’Agence des Normes et de la Qualité s’est lancée depuis près de deux ans dans un projet de certification de sa Direction des Normes au référentiel ISO 9001 : 2015.

Du 18 au 29 septembre 2017 à Yaoundé, il était question de parcourir le travail abattu avant de passer à l’étape d’évaluation du système de management pour juger de son efficacité. C’est à cet exercice que s’est livré l’Expert de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, ONUDI, M. MONCEF Chérif ; en présence du Directeur des Normes, Madame Nathalie NOAH.  Il s’agissait d’une mission de formation relative à la gestion des risques et opportunités du Système Management Qualité, SMQ, ainsi que la conduite du premier audit interne de processus selon ISO 9001 : 2015.

L’audit interne réalisé a présenté les résultats suivants :

  • 57 constats d’audit ;
  • 04 points forts ;
  • 33 points d’amélioration ;
  • 19 non conformités.

De l’avis de Madame le Directeur des Normes, il  ressort de cet audit une nette amélioration dans l’appropriation des différents documents de travail (fiches processus, procédures, instructions de travail, formulaires etc…) par les acteurs du Système de Management Qualité. Toutefois, a-t-elle souligné, de nombreux efforts restent encore à faire pour obtenir le Certificat ISO 9001 : 2015.

Lancement des travaux du Comité Miroir sur les produits alimentaires

Mis en ligne le 14 Juin 2016

C’était le 09 juin 2016 Ă  YaoundĂ©. Un plaidoyer sur l’importance Ă  participer aux travaux internationaux de normalisation a sanctionnĂ© les…

Lire la suite »

Environnement, qualitĂ©, corruption… : L’ISO publie 5 nouvelles normes

Mis en ligne le 31 Jui 2017

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) vient de publier cinq nouvelles normes dans le domaine de l’organisation des services…

Lire la suite »

For customer satisfaction requirements : The need to improve the procedure of selling standards.

Mis en ligne le 03 Oct 2016

This is the preliminary results following the application of pre-shipment conformity assessment program (PECAE) and the inauguration of ANO…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR