Mar 21 FĂ©vrier 2017 - 00:00:00







Charles Booto à Ngon : « Les activités de normalisation sont encore embryonnaires en Afrique »
Mis en ligne le 28 Nov 2016 par, Administrateur

L’intégralité du discours prononcé par le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité à l’occasion de l’ouverture des travaux du 55ème Réunion du Conseil de l’ARSO à Douala.

Monsieur le Ministre de l’industrie, des Mines et du Développement Technologique ;
Monsieur le Gouverneur de la Région du littoral ;
Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala ;
Madame la Présidente de l’ARSO;
Monsieur le Directeur  Général de l’Agence des Normes et de la Qualité ;
Mesdames et Messieurs les Délégués ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.

Il m’est agréable de vous souhaiter la bienvenue à l’occasion de la 55ème Session du Conseil de l’Organisation Régionale Africaine de Normalisation (ARSO). Le Cameroun est honoré d’abriter, une fois encore, ces assises qui font la fierté de toutes les parties prenantes à la construction de l’infrastructure qualité nationale.

Monsieur le Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, permettez-moi très respectueusement de saluer votre haute présence qui donne un éclat particulier à cette cérémonie d’ouverture. Elle nous indique l’importance que Son Excellence Paul Biya, Président de la République Chef de l’Etat, et le Gouvernement, accordent aux questions de la normalisation.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités

Le Cameroun est un des membres fondateurs de l’ARSO. Il était représenté à la Conférence inaugurale de l’ARSO en 1977 à Accra. Par le biais de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), le Cameroun à toujours joué un rôle clé dans les programmes de l’ARSO en tant que Membre actif et Membre du Conseil ayant assuré la Vice-présidence de 2012 à 2016.

Il est aussi bon de rappeler, que c’est lorsque le Cameroun accueillait la 48ème réunion du Conseil de l’ARSO en 2013,  que la Journée Africaine de la Normalisation a été lancée  avec pour thème : « Célébrer la normalisation en tant qu’une source stratégique pour l’intégration économique de l’Afrique ».

Le Cameroun est membre du Système de gestion de la documentation et de l’information (DISNET de l’ARSO) et il est chargé de la dissémination des informations sur la normalisation et le commerce et agit comme une plateforme pour l’échange des informations entre les membres de l’ARSO et les parties prenantes; du Comité d’évaluation de la conformité (CACO de l’ARSO) chargé de la mise en œuvre des activités du Programme d’évaluation de la conformité de l’ARSO; du Comité des consommateurs de l’ARSO (COCO de l’ARSO) qui est comme la voie des consommateurs africains en matière de la normalisation et se concentre sur la participation des consommateurs africains aux activités d’élaboration des normes.

C’est donc dire chers membres du conseil, que vous arrivez en terre conquise et, sachez qu’aucun effort ne sera ménagé pour assurer le plein succès des présents travaux.

Mesdames, Messieurs, Distingués invités

Le chemin ainsi parcouru ensemble est couvert de résultats probants et plein de promesses pour l’avenir. Toutes ces avancées, aussi significatives soient elles, ne devraient pas nous distraire de l’important domaine encore en friche qui nous attend. Dans beaucoup de pays du continent, les activités de normalisation sont encore embryonnaires. En planchant sur notre stratégie 2017- 2022, pensons, entre plusieurs défis à relever,  à des actions de mise à niveau des capacités de tous les pays africains dans les domaines de la normalisation ou encore à l’élaboration de normes régionales harmonisées Le travail de mobilisation et de sensibilisation des responsables politiques pour l’utilisation effective des normes disponibles doit également être une activité permanente de ses organes subsidiaires.

Monsieur le Ministre,
Mesdames, Messieurs, Distingués invités

Je ne saurais achever mon propos sans remercier, une fois encore, tous les délégués qui ont fait le déplacement de Douala, les membres du Comité d’organisation et toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la tenue de cette rencontre.

Plein succès à nos travaux.

Je vous remercie de votre très aimable attention.

Mise en œuvre du PECAE : Le premier certificat de conformité remis à la société SIPAL

Mis en ligne le 03 Oct 2016

C’était le 30 septembre 2016 Ă  Douala au cours d’une cĂ©rĂ©monie prĂ©sidĂ©e par M. Charles Booto Ă  Ngon, le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des No…

Lire la suite »

Protection de l’environnement : Les emballages plastiques au centre d’une réflexion à la Direction des Normes

Mis en ligne le 20 Oct 2015

Dans le prolongement des concertations tenues respectivement au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du DĂ©veloppem…

Lire la suite »

Face Ă  la presse : Les grandes annonces de Charles Booto Ă  Ngon

Mis en ligne le 12 Mar 2015

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité a rencontré les journalistes le 02 mars 2015. La normalisation, la certificatio..

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR