MEETING OF THE BOARD OF DIRECTORS : 19th ORDINARY SESSION
Mis en ligne le 10 Jui 2018
The Board of Directors of Standards and Quality Agency (ANOR) met in its nineteenth Ordinary Session on Thursday, June 28, 2018 from10 a.m…
MEETING OF THE BOARD OF DIRECTORS : 19th ORDINARY SESSION
PRESELECTIONS NATIONALES DU 6ème CONCOURS CONTINENTAL DE DISSERTATION SUR LA NORMALISATION





- Le développement de l’infrastructure qualité nationale, à travers : (i) une normalisation plus dynamique pour répondre aux besoins en normes des principales parties prenantes ; (ii) Un renforcement du système d’évaluation de la conformité pour bâtir la confiance des parties prenantes en ce qui concerne la qualité, la sécurité, l’efficience, l’interopérabilité, la contribution au développement durable des produits et services mis sur le marché ; (iii) le développement des infrastructures de qualité (laboratoires d’analyse, d’essais, de métrologie).
- l’amélioration du système de promotion, d’information et de communication sur les normes ;
- le renforcement de la coopération et du partenariat, à travers notamment le renforcement de la participation de l’ANOR aux activités de normalisation sur le plan international
- L’amélioration de la Gouvernance et de la gestion stratégique au sein de l’ANOR. Après trois années d’existence dont deux de fonctionnement effectif au cours desquels l’accent a été mis sur son établissement avec notamment le recrutement du personnel, l’acquisition et équipement des bâtiments pour le fonctionnement, le renforcement des capacités institutionnelles et fonctionnelles, etc…, l’Agence a décidé de passer en 2013 à une phase opérationnelle plus offensive avec un accent particulier sur la promotion des normes sur toute l’étendue du territoire.
Tout produit en destination du Cameroun devra donner la preuve du respect des normes camerounaises et internationales avant embarquement. Les certificats de conformité devront être delivrés dans les pays d’origine des produits. L’un des défis en matière d’intégration régionale dans le DSCE est celui du Nigeria. Le gouvernement camerounais compte renforcer les échanges avec ce pays qui dispose de nombreux atouts en terme de potentiel de marché (160 millions d’habitants) et en matière de PME dans le domaine de la production industrielle. Les échanges entre les deux pays ne pourront se faire de manière dynamique sans que les obstacles des normes ne soient levés. Le Nigeria constitue aujourd’hui l’un des partenaires économiques privilégiés du Cameroun. Le flux des échanges entre les deux pays est important : en 2005, le Nigeria a fourni 27% des importations camerounaises, sans compter les flux informels reconnus, mais mal évalués, plaçant désormais le Nigeria au premier rang des fournisseurs du Cameroun devant la France. Ainsi, l’ANOR va poursuivre les négociations avec la National Agency for Food and Drugs Control (NAFADAC) du Nigeria pour la signature des accords de reconnaissance mutuelle des certificats de conformité. Cet accord devra faciliter l’accès des produits camerounais dans le marché nigerian. Dans le domaine de la promotion et de l’assistance, une vaste campagne de sensibilisation des acteurs socioéconomiques à la normalisation sera organisée dans l’ensemble des dix régions du Cameroun. Par ailleurs, et après le succès de la première édition, l’ANOR s’attèlera à organiser la deuxième édition de la Semaine Nationale de la Qualité (SENAQ 2013). Plusieurs autres activités seront menées, notamment la vulgarisation des normes de rendement dans l’administration camerounaise, la publication et la vulgarisation du fichier national qualité, la participation aux évènements à caractère promotionnel, la production des documents à caractère promotionnel, l’organisation du prix camerounais de la qualité et le suivi des entreprises engagées dans la démarche qualité. Pour ce qui est de la formation, le déploiement du planning de formation 2013 se poursuivra. Plus d’une centaine des cadres d’entreprises et de l’administration sera formée sur différentes thématiques relatives à la normalisation. L’ANOR compte surtout développer un enseignement supérieur de la normalisation, à travers l’intégration des modules de normalisation dans les programmes d’enseignement d’un certain nombre d’institutions d’enseignement supérieur. Dans le domaine de la coopération et sur le plan multilatéral, la participation de l’ANOR aux activités de normalisation sur le plan international sera renforcée. Notamment la participation aux activités de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), du Codex Aimentarius, de l’Organisation Africain de Normalisation (ARSO), du Réseau de Normalisation de la Francophonie (RNF), etc.
Plus spécifiquement, et dans le but d’accroître substantiellement le rythme d’exécution et le taux de succès des projets d’investissement aux Cameroun, l’option prise par l’ANOR d’arrimer les pratiques camerounaises de management des projets, programmes et portefeuille de projets aux meilleurs standards internationaux, sera davantage affirmée. A cet effet, et compte tenu des enjeux de la gouvernance des projets sur le plan national, l’ANOR accentuera sa participation aux travaux du Comité ISO TC 258 sur l’élaboration d’une norme internationale sur le management des projets, programmes et portefeuille. Cette norme fera ensuite l’objet d’une transcription sur le plan national et rendue d’application obligatoire. Sur le plan bilatéral, et tout en mettant un point d’honneur à la valorisation des accords déjà signés, la recherche de nouveaux partenariats, en cohérence avec la politique commerciale du Cameroun se poursuivra. Enfin sur le plan national, et dans la perspective d’apporter des réponses appropriées et spécifiques aux préoccupations des certaines de nos parties prenantes, des concertations en vue de la signature de conventions de partenariat seront engagées ou se poursuivront avec la CCIMA, le Groupe-ment des Femmes d’Affaires (GFAC), le SYNDUSTRICAM. La coopération avec les institutions de formation sera établie, dans la perspective de concrétiser les récents résultats du forum « normes pour l’Afrique: enseignement supérieur tourisme durable communication », tenu récemment à Yaoundé du 19 au 20 février dernier.
ORGANISATION DU FORUM QUALITE 2013
Mis en ligne le 01 Oct 2013
Le forum qualitĂ© est un moment de communication autour de la normalisation et de la QualitĂ© ayant pour but de sensibiliser les acteurs socio…
31ème EDITION DE LA JIF : Les femmes de l’ANOR en action
Mis en ligne le 10 Mar 2016
Le coup d’envoi de ces activitĂ©s a Ă©tĂ© lancĂ© le 01 mars 2016 par un sĂ©minaire sur les activitĂ©s et missions de toutes les directions opĂ©rati…
PECAE : 3719 certificats de conformité délivrés en un an
Mis en ligne le 27 Sep 2017
C’est ce qu’il faut retenir des travaux de la deuxième session du ComitĂ© interministĂ©riel de suivi/Ă©valuation du Programme d’Evaluation…