Dim 23 Septembre 2018 - 00:00:00








Comité de Management des Projets, Programmes et Portefeuilles, CM3P : Les Groupes de Travail Miroir constitués
Mis en ligne le 20 Juin 2016 par, Administrateur

« Mettre en place une démarche de recherche de financement orientée vers les entreprises ciblées.» C’est la principale recommandation qui a sanctionné les travaux des assises de composition des groupes de Travail Miroir au sein du CM3P du 15 juin 2016.

Le CM3P, Comité de Management des Projets, Programmes et Portefeuilles, est sorti des fonds baptismaux par décision N°000034/ANOR/DG/DN/SDEN/CCAJ du 10 mars 2016 portant constatation de la composition du Comité de Management des Projets, Programmes et Portefeuilles.

Ouvrant les travaux, le Président du CM3P, M. NNANGA Ernest, a tenu à faire cette précision : « Bien que la normalisation soit une tâche dévolue à titre principal à l’ANOR, il est clair qu’à elle seule, elle ne pourrait rien faire, la norme étant dans son essence, une émanation de l’activité économique. Les professionnels sont donc appelés à contribuer fortement à cette activité. Chaque membre du Comité de Management des Projets, Programmes et Portefeuilles (CM3P) doit apporter sa contribution technique et financière pour la réussite de ce processus ».

Deux présentations riches en contenu ont ponctué les travaux. La première avait trait au fonctionnement des Comités Techniques et Comités Miroirs ; présentation faite par M. OWONA Jean Noël, Chargé d’Etudes Assistant et Point Focal des Comités Techniques. S’agissant de la seconde faite par M. BABISSAKANA, Expert ANOR, il était question de dresser l’état d’avancement des travaux au sein du CM3P.

Pour ce qui concerne le programme des activités 2016 du CM3P, il révèle : la constitution des Groupes de Travail du CM3P, la constitution des équipes d’experts pour les Groupes de Travail ou d’études du CT/ISO 258, la programme d’activités des différents Groupes de Travail du CM3P, la réunion plénière du CT/ISO 258 en octobre 2016, le programme d’activités de formation des présidents, secrétaires et Experts, le Programme d’activités de gouvernance et de management du CM3P.

A l’issue des travaux, quatre groupes de Travail Miroir ont été constitués :

  • ISO/TC 258/WG2 : La gouvernance de projets, programmes et portefeuilles. President: ENEO
  • ISO/TC 258/AHG 2: Strategic Business Plan, Standards Framework, and Work Plan. Président : SNH
  • ISO/TC 258/WG4 : Gestion de programme le management de programme. Président : MINFI
  • ISO/TC 258/WG 7 : Compétences du Chef de projet et Chef de Programme. Président : ONIGC.

Produits cosmétiques : Le processus de révision des normes en marche

Mis en ligne le 05 Jan 2017

Les assises du Groupe de Travail (GT) chargé de réviser les normes du secteur des produits cosmétiques ont réuni du 08 au 09 décembre 2016 à...

Lire la suite »

Projets de normes camerounaises : L’ANOR lance l’enquête publique N°3

Mis en ligne le 01 Juin 2017

Le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ©, ANOR, informe toutes les parties prenantes de la normalisation que, conformĂ©m…

Lire la suite »

National Standards Development Program : The Annual Work Plan is validated by the General Manager of ANOR

Mis en ligne le 03 Oct 2016

Annual work plan is the basis of drafting standards.Prime ministerial circular No. 008 / PM of 12 November 2010 further prescribe triennial…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR