Mer 03 Juin 2020 - 00:00:00








Comité Miroir : Le cacao durable au cœur du CNCD
Mis en ligne le 28 Nov 2016 par, Administrateur

Les réflexions concernant ce produit ont été au centre des assises du Comité Miroir relatif au Comité National du Cacao Durable (CNCD) qui se sont tenues le 10 novembre 2016 à l’hôtel Azur de Yaoundé.

Faire attention aux signaux qualité  sur le plan international, harmoniser les standards de normalisation sur les fèves de cacao et par ricochet avoir le même niveau de compréhension du langage, des documents et des travaux sans compromettre celles de l’Office National Cacao Café (ONCC) , tels ont été quelques sujets débattus lors de ces assises.

Selon le président du CNCD, M. NDOPING Michael, le Cameroun exporte 90% de sa production de cacao vers le marché européen. Sa participation aux travaux de la CEN en qualité de producteur de matière première et non en qualité de membre permanent indique la volonté et la politique du gouvernement à s’arrimer aux normes.

Lors des travaux en atelier, trois points clés ont été examinés :

  • Le management. Le constat fait sur cet aspect a trait à l’absence des auditeurs nationaux au niveau des travaux à l’international;
  • La performance. A ce sujet, un plan d’urgence de régénération a été envisagé afin d’avoir une cacaoyère performante et respectant l’environnement, les mesures prises à l’international, la protection du consommateur et enfin l’aspect rentabilité;
  • La traçabilité sur les questions d’origines du cacao. Sur ce point, il est suggéré que le consommateur puisse remonter la chaîne de production afin de retrouver la plantation.

In fine, la norme du cacao durable a été jugé acceptable. Toutefois, les organes compétents devraient prendre leur responsabilité et s’assurer qu’ils favorisent une appréciation optimale et rurale. Cela n’est possible que si le prix payé aux producteurs est conséquent.

LE CAMEROUN ADOPTE LES NORMES ISO 30500, 24510, 24511 et 24521

Mis en ligne le 26 Déc 2019

Dans les pays en voie de développement au rang desquels le Cameroun, la majorité des populations utilisent les latrines avec fosses…

Lire la suite »

Comité Technique CT41 : Produits forestiers non ligneux - Les membres du bureau sont connus

Mis en ligne le 29 Mar 2018

Ils ont été élus le 07 mars 2018 dans la salle de conférence du Tou’ngou Hôtel à Yaoundé.  C’était au cours des travaux placés sous la prési…

Lire la suite »

Sensibilisation et collecte des besoins en normes : Trois termes de référence validés à Mbalmayo

Mis en ligne le 09 Nov 2015

L’atelier de validation des Termes de Références pour la sensibilisation, la collecte des besoins en normes auprès des parties intéressées…

Lire la suite »


© Copyright 2020 - ANOR