Sam 23 FĂ©vrier 2019 - 00:00:00








Comité Miroir : Le cacao durable au cœur du CNCD
Mis en ligne le 28 Nov 2016 par, Administrateur

Les réflexions concernant ce produit ont été au centre des assises du Comité Miroir relatif au Comité National du Cacao Durable (CNCD) qui se sont tenues le 10 novembre 2016 à l’hôtel Azur de Yaoundé.

Faire attention aux signaux qualité  sur le plan international, harmoniser les standards de normalisation sur les fèves de cacao et par ricochet avoir le même niveau de compréhension du langage, des documents et des travaux sans compromettre celles de l’Office National Cacao Café (ONCC) , tels ont été quelques sujets débattus lors de ces assises.

Selon le président du CNCD, M. NDOPING Michael, le Cameroun exporte 90% de sa production de cacao vers le marché européen. Sa participation aux travaux de la CEN en qualité de producteur de matière première et non en qualité de membre permanent indique la volonté et la politique du gouvernement à s’arrimer aux normes.

Lors des travaux en atelier, trois points clés ont été examinés :

  • Le management. Le constat fait sur cet aspect a trait à l’absence des auditeurs nationaux au niveau des travaux à l’international;
  • La performance. A ce sujet, un plan d’urgence de régénération a été envisagé afin d’avoir une cacaoyère performante et respectant l’environnement, les mesures prises à l’international, la protection du consommateur et enfin l’aspect rentabilité;
  • La traçabilité sur les questions d’origines du cacao. Sur ce point, il est suggéré que le consommateur puisse remonter la chaîne de production afin de retrouver la plantation.

In fine, la norme du cacao durable a été jugé acceptable. Toutefois, les organes compétents devraient prendre leur responsabilité et s’assurer qu’ils favorisent une appréciation optimale et rurale. Cela n’est possible que si le prix payé aux producteurs est conséquent.

L’Avant-Projet de Norme sur la qualité du service au sein des administrations publiques adopté

Mis en ligne le 22 Mai 2017

Le vendredi 31 mars 2017 s’est tenue à l’hôtel Azur de Yaoundé, sous la présidence de Monsieur Ako Takem Chancel, Président du CT 01, une ré...

Lire la suite »

PRESS RELEASE

Mis en ligne le 31 Oct 2017

The General Manager of Standards and Quality Agency (ANOR) informs public sector partners, employers’ organizations, Consular offices, Civil…

Lire la suite »

Un nouveau bureau à la tête du Comité Technique Architecture et Construction Immobilière (CT 04)

Mis en ligne le 04 AoĂ» 2018

Le ComitĂ© Technique Architecture et Construction Immobilière (CT 04),  a tenu le mardi 24 juillet 2018 dans la salle de confĂ©rences du Bois…

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR