Dim 18 FĂ©vrier 2018 - 00:00:00







Comité National du Cacao Durable : Les nouveaux membres installés à Yaoundé
Mis en ligne le 13 Mar 2015 par, Administrateur

C’était le 12 mars 2015 à l’Hôtel Mont Febe au cours d’une cérémonie présidée par Chantal Endely, Directeur Général adjoint de l’Anor, représentant  le Directeur Général empêché. Ils ont pour mission d’arrimer le Cameroun à la dynamique des normes en matière de cacao durable question de rendre ce produit de rente plus compétitif sur le marché international.

Sur le plan contextuel, la mise en place par l’Agence des Normes et de la Qualité d’un Comité National du Cacao Durable découle des recommandations du Comité Européen de Normalisation tenu du 14 au 20 juin 2014 à Amsterdam. Celles-ci imposent la création d’un Comité miroir dans chaque pays producteur de cacao.

En installant les 23 membres qui composent ce Comité, Chantal Endely, Directeur général Adjoint de l’Anor, a déclaré que « l’amélioration qualitative et quantitative de notre production dépend de l’engagement et du sérieux que vous mettrez dans vos travaux. Notre cacao se vendra mieux à l’international parce qu’il remplit la chaîne des exigences appropriées ou restera confiné au stade de produits de moindre qualité parce qu’il n’est pas conforme. » Il sera question ici d’améliorer également les conditions de vie de tous les acteurs de la filière, et plus particulièrement les planteurs qui sont les plus vulnérables et contribuer de manière efficace au passage à l’agriculture de seconde génération annoncée par le Chef de l’Etat. Raison pour laquelle la promotion de la transformation totale ou partielle de fèves issues du Cameroun participe des missions du tout nouveau Comité National du Cacao Durable que préside désormais Michael Ndoping. Le Directeur Général de l’Office National de cacao/café sera assisté de deux vice-présidents : Jérôme Mvondo, le Directeur Général de la Sodecao et Jean Dikoume, le Secrétaire Permanent du Groupement des Exportateurs du cacao et café du Cameroun.

L’enjeu majeur de cette démarche reste et demeure le positionnement du cacao Camerounais sur la scène internationale ; lequel positionnement implique de facto une amélioration qualitative et quantitative de notre production.

Le comité national du cacao durable est un organe consultatif placé sous l’autorité du Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité. Il a pour mission de contribuer au niveau national et en parfait intelligence avec les instruments internationaux dont l’ISO, à la normalisation de la filière cacao. Le Secrétaire Permanent du Comité National du cacao durable n’est rien d’autre que M. Mbollo Jean Marie Vianney, Sous-directeur de l’élaboration des normes à l’Anor.

Importance de la Normalisation dans le domaine Agricole

Mis en ligne le 06 AoĂ» 2013

L’agriculture camerounaise comme la plupart des agricultures Sub-sahariennes affronte 4 dĂ©fis majeurs : RĂ©pondre Ă  une demande alimentaire e…

Lire la suite »

CHARLES BOOTO A NGON : « L’ANOR prépare un programme de marquage des produits »

Mis en ligne le 30 Jan 2018

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité était face à la presse. Au menu de cet entretien, la dernière actualité...

Lire la suite »

Students from the University of Dschang visit the Head Office of Standards and Quality Agency (ANOR)

Mis en ligne le 20 Oct 2016

A delegation from the Faculty of Agronomy and Agricultural Sciences (FASA) of the University of Dschang visited the Head Office of Standards…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR