Jeu 27 Juillet 2017 - 00:00:00







Comités Techniques
Mis en ligne le 24 FĂ©v 2014 par, Administrateur

La normalisation et sa promotion sont assurées par l'Agence des Normes et de la Qualité (ANOR). L'ANOR est le membre camerounais due l'ARSO (Organisme Régional Africain de Normalisation) et de l'ISO (Organisme International de Normalisation) ainsi que de l'IEC (Commission Electrotechnique International) au travers du Comité Electrotechnique National qu'elle abrite.

Au niveau national les travaux de normalisation sont assurés par les Comités Techniques, abrités et animés par l'ANOR. Les Comités Techniques sont des instances au sein desquels sont élaborés, étudiés, validés, révisés ou annulés les normes camerounaises. Ils sont organisés par secteur d'activité et regroupent les trois parties prenantes de chaque secteur, que sont : le secteur public (Administrations, divers services et agences réglementaires, services publics, etc.), le secteur privé (Producteurs, négociants et détaillants, importateurs et exportateurs, prestataires de services, industriels, commerçants, agriculteurs, etc.) et la société civile.

Les Comités Techniques, communément appelés "CT", sont créés par décision du Directeur Général de l'ANOR et fonctionnent de manière autonome sous la supervision d'un bureau (Président, Vice-présidents, Conseillers Techniques) élu par leurs membres.

L'ANOR compte aujourd'hui 56 Comités Techniques actifs, qui respectent les prescriptions et l'organisation de l'ISO.

TELECHARGER LA LISTE DES COMITES TECHNIQUES DE NORMALISATION

Commission Electrotechnique Internationale : Le nouveau Centre régional pour l’Afrique inauguré à Naïrobi

Mis en ligne le 15 DĂ©c 2015

Ce nouveau point de service de la Commission Ă©lectrotechnique internationale, IEC, constitue une Ă©tape majeure pour un meilleur accès pour…

Lire la suite »

Importance de la Normalisation dans le domaine Agricole

Mis en ligne le 06 AoĂ» 2013

L’agriculture camerounaise comme la plupart des agricultures Sub-sahariennes affronte 4 dĂ©fis majeurs : RĂ©pondre Ă  une demande alimentaire e…

Lire la suite »

Normalisation : Des filons nécessaires pour intégrer les Comités Techniques

Mis en ligne le 13 AoĂ» 2015

Suite à une demande sans cesse croissance des Associations de la société civile (défense des consommateurs, protection de l’environnement…)...

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR