Dim 18 FĂ©vrier 2018 - 00:00:00







Compte de l’exercice 2016 : Quitus donné à la Direction Générale de l’ANOR
Mis en ligne le 17 Jui 2017 par, Administrateur

C’est ce qu’il faut retenir des travaux de la 16ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence des normes et de la qualité, consacrée à l’arrêt des comptes de l’année 2016.

C’est en toute responsabilité et en toute objectivité, et dans un esprit constructif nécessaire au succès de l’ANOR, que le président du Conseil d’administration a présidé, le 23 juin 2017, les travaux qui avaient pour cadre le Yaoundé Hilton hôtel. Ce d’autant plus que ces travaux se tenaient au moment où l’Agence connaît son tout premier budget autonome qui, pour le PCA, « doit être exécuté avec rigueur et probité, efficacité et efficience, pour des résultats visibles et quantifiables, et au mieux des intérêts de l’Agence et du Cameroun». Question d’asseoir définitivement la confiance du gouvernement et de voir ce budget augmenter de manière significative dans les années à venir. En passant, le PCA Mohamadou Bayero Fadil a félicité la direction générale pour « ses efforts et son abnégation en vue de ramener dans le giron de l’ANOR les ressources qui lui revenaient de droit et qui assurent désormais son autonomie financière ».

Pendant les travaux, les points de vue, parfois divergents, auront été exprimés sans complaisance. Les débats auront été « francs et directs ». Ce qui aura permis au Directeur Général, Charles Booto à Ngon, d’éclairer la lanterne des administrateurs sur certaines situations présentant des zones d’ombre. Comme l’a reconnu le PCA, « tout a été fait dans la transparence totale ». L’ANOR évoluant aujourd’hui dans une nouvelle dynamique de collaboration,  Mohamadou Bayero Fadil a recommandé au Comité d’audit le suivi au quotidien de la gestion des ressources financières de l’ANOR « Suivi nécessaire à la mission de contrôle dévolue au Conseil d’administration », a-t-il précisé. Au directeur général, il lui a rappelé « les exigences d’une gestion transparente et respectueuse des procédures internes, des lois et règlements en vigueur ». Aux représentants de la tutelle financière auprès de l’ANOR - l’agent comptable et le contrôleur financier, le PCA de l’ANOR leur a dit qu’il attend d’eux « un contrôle de régularité sans complaisance ». Aux administrateurs, il exigé d’eux « un suivi des activités et de la mise en œuvre des résolutions ainsi qu’un contrôle de la gestion de l’ANOR comme le dispose le décret portant sa création ». Aujourd’hui que l’ANOR est sorti du régime des subventions, elle se doit d’être impliquée dans le processus de réalisation des projets dans le secteur des infrastructures - un des secteurs clés du développement ou alors de l’émergence du Cameroun, en tant que « partenaire technique et stratégique ».

C’est dans ce sillage que le PCA a exhorté le Dg à valoriser l’expertise développée par l’ANOR et qui devrait représenter « une source de revenus propres non-négligeable ». C’est en toute logique que cette16ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’ANOR a eu comme invité spécial - l’ambassadeur itinérant Albert Roger Milla qu’on ne présente plus. « C’est une norme de référence qui devrait nous servir d’exemple dans l’exécution de nos différents chantiers », a souhaité Mohamadou Bayero Fadil.

Partenariat : L’ANOR et le BSTP liés par une Convention

Mis en ligne le 09 Nov 2015

Dans la perspective d’amĂ©liorer la contribution des normes et de la qualitĂ© au dĂ©veloppement des Petites et Moyennes Entreprises, PME), nota…

Lire la suite »

3ème édition de la Semaine Nationale de la Qualité, Charles BOOTO à NGON face à la presse

Mis en ligne le 22 Mar 2016

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité, ANOR, a rencontré le lundi 21 mars 2016 dans un hôtel de la place à Yaoundé...

Lire la suite »

Commercialisation des huiles végétales, Seuls 6 opérateurs sont en règle avec les normes

Mis en ligne le 23 Avr 2015

L’ANOR veut assainir le secteur en vue de rĂ©pondre aux aspirations des consommateurs, de garantir leur santĂ© et de prĂ©server leur environnem…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR