Dim 15 Juillet 2018 - 00:00:00







DĂ©marche qualitĂ© : L’ANOR au chevet des PME
Mis en ligne le 09 Mai 2018 par, Administrateur

En vue d’accompagner les Petites et Moyennes Entreprises à la démarche qualité, l’Agence des Normes et de la Qualité organise depuis le 25 avril 2018 des ateliers nationaux d’appropriation de sa stratégie. Le principal enjeu de cette initiative vise à rendre plus compétitives les PME camerounaises face à la concurrence internationale.

A la lumière des statistiques les plus récentes, les Petites et Moyennes Entreprises représentent plus de 95% du tissu économique national. Leur apport couvre un peu plus de 70% des besoins en emplois au Cameroun pour un niveau de contribution à l'économie estimé à 31%. De l'avis des experts, ces chiffres à eux seuls ne sauraient occulter la mauvaise santé des PME confrontées qu'elles sont, à d'énormes difficultés qui ne leur permettent pas de tirer profit de l'élargissement des perspectives commerciales qui s'offrent à elles tant au niveau régional qu'international.

Il s'agit entre autres, du faible accès au financement et aux marchés, des carences managériales couplées à la prédominance de l'informel. Une batterie de forces rétrogrades qui ne favorisent pas l'éclosion des PME camerounaises dans un contexte international davantage marqué par la signature des accords de partenariat économique et la mise en place des zones de libre-échange caractérisée par l'abolition progressive des barrières tarifaires et douanières.

Pour permettre à la petite et moyenne entreprise du Cameroun de résister et tirer son épingle du jeu, L'Agence des Normes et de la Qualité -Anor-, bras séculier de l’État dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de la normalisation au Cameroun, a réuni le 25 avril 2018 à Yaoundé, près de trois cents acteurs des PME. Il s’est agi de les outiller en techniques modernes d'approche et de conquête des parts de marchés ; et c'est l'amphithéâtre du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire qui a servi de cadre à cette rencontre.

Au cours de cette journée marathon, il aura été question pour l'Anor de sensibiliser et d'inciter les PME locales à s'approprier les normes nécessaires à l'amélioration de leur compétitivité, développer les compétences des responsables des PME en matière de management de la qualité, de la sécurité alimentaire et environnementale. Il aura en outre été question de faciliter leur arrimage à la démarche qualité à travers l'élaboration d'un guide d'accompagnement à la démarche qualité et promouvoir la facilitation à l'accès aux produits de certification à travers une réduction substantielle des coûts de certification.

Représentant le Directeur Général de l’Anor à cette rencontre, Madame Chantal Andely a, dans son discours d’ouverture, précisé que cette initiative de l’Agence des Normes et de la Qualité « contribuera au renforcement de la compétitivité du secteur productif local, à travers le respect des normes et des standards de qualité, afin de faire de la Petite et Moyenne entreprise , le socle de la croissance économique de notre pays et le levier de notre industrialisation. »

Les échanges qui ont meublé l'Atelier de Yaoundé étaient portés par une thématique variée et structurée autour de l'Importance des Normes et de la Qualité dans une économie, la présentation de la situation des PME au Cameroun, la présentation de la stratégie de l'Anor pour l'accompagnement des PME à la démarche qualité, les mesures de renforcement de l'implication  des PME dans les travaux de normalisation etc.

Il reste dès à présent à espérer que les participants pourront au mieux implémenter les enseignements reçus, question de demeurer compétitives car, la survie de leurs structures, tout comme celle de nombreux emplois, en dépend.

Rappelons qu’un atelier similaire s’est déroulé à Douala le 27 avril 2018 avec la présence de plus de 300 participants.

Journée Mondiale de la Normalisation - Une première pour le nouveau Ministre de l’Industrie

Mis en ligne le 18 Oct 2015

En prĂ©lude Ă  la cĂ©lĂ©bration de la journĂ©e mondiale de la normalisation, le nouveau ministre des Mines, de l’Industrie et du DĂ©veloppement Te…

Lire la suite »

L’ANOR sensibilise les entreprises des secteurs électrique et électrotechnique

Mis en ligne le 14 Juin 2016

Avec l’assistance du Programme d’appui Ă  l’amĂ©lioration de la compĂ©titivitĂ© de l’économie camerounaise, PACOM, cette campagne de sensibilis…

Lire la suite »

Cameroonian Draft Standards : ANOR launches public inquiry N°3

Mis en ligne le 01 Juin 2017

The General Manager of Standards and Quality Agency (ANOR), wishes to inform all stakeholders of standardization that, in conformity with…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR