Jeu 27 Avril 2017 - 00:00:00







Dix Bonnes raisons pour les PME, PMI d’appliquer les normes
Mis en ligne le 14 Mai 2013 par, Administrateur
Les Normes offrent maints avantages aux entreprises dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement. Mais les grandes sociétés et les grandes entreprises ne sont pas seules à en bénéficier. Les normes aident également les petites et moyennes entreprises (PME). Par exemple, elles fournissent des spécifications reflétant l’état de la technique pour les produits et services. Elles optimisent les processus. Elles aident les PME à intégrer les chaînes d’approvisionnement mondiales. En bref, les normes peuvent aider les PME à se mesurer aux plus grandes entreprises lorsque des opportunités se présentent sur le marché mondial. Les normes sont la clé pour ouvrir les possibilités futures.

1. LES NORMES VOUS AIDENT À CONCURRENCER LES GRANDES ENTREPRISES SUR UN PIED D’ÉGALITÉ
Une entreprise qui a un certificat de conformité, a plus de crédibilité aux yeux des investisseurs et de la clientèle, que celle qui n’en a pas. La certification à la norme ISO 9001 par exemple, qui est la norme la plus reconnue au monde, en matière de système de management de la qualité, démontre le sérieux, et la gestion moderne de l’entreprise.

2. LES NORMES OUVRENT LES MARCHÉS D’EXPORTATION POUR VOS PRODUITS ET SERVICES
Les normes sont à la fois importantes et intéressantes. Elles permettent la planification de nouvelles conceptions et méthodes de production ; elles vous donnent des arguments de concurrence sur le marché extérieur.

3. LES NORMES VOUS INITIENTAUX MEILLEURES PRATIQUES
Toute activité doit se fonder sur une méthodologie bien rôdée, un personnel expérimenté et une gestion de projet rigoureuse. Les normes vous aident à développer des réflexes professionnels conventionnels, et, à identifier facilement les problèmes dans la chaîne de travail de l’entreprise.

4. LES NORMES RENFORCENT L’EFFICACITÉ DE VOS ACTIVITÉS
L’activité de normalisation pour une entreprise est capitale. Elle permet de définir des règles qui correspondent aux besoins spécifiques, aux intérêts et aux expériences de celle-ci. Sachant qu’elles sont les exigences des normes, l’entreprise réduit considérablement certaines procédures. Elle gagne en temps et en productivité.

5. LES NORMES RENFORCENT VOTRE CRÉDIBILITÉ ET LA CONFIANCE DES CLIENTS
On conserve facilement sa clientèle. Le client se sent en sécurité et protégé.

6. LES NORMES OUVRENT DE NOUVELLES POSSIBILITÉS D’AFFAIRES ET DE VENTES
La mise en œuvre d’un système de management de la qualité et l’utilisation des normes pour une bonne production permettent un transfert de technologies, de nouvelles affaires et une amélioration des ventes.

7. LES NORMES VOUS CONFÈRENT UN AVANTAGE CONCURRENTIEL
Les grandes entreprises veulent en effet s’assurer qu’elles traitent avec une entreprise qui peut démontrer qu’elle respecte les normes appropriées. Beaucoup d’entreprises préfèrent donc travailler avec celles ayant un certificat de conformité par exemple.

8. LES NORMES VOUS DONNENT UNE IMAGE DE MARQUE INTERNATIONALE
En s’arrimant aux normes internationales, une entreprise se met par le fait même, au niveau des pratiques ayant cours sur le plan mondial, et donc, elle peut parler d’égale à égale avec des partenaires étrangers, et des potentiels investisseurs.

9. LES NORMES AIDENT VOTRE ENTREPRISE À SE DÉVELOPPER
Une entreprise qui fournit des produits et services de qualité, attire une grande clientèle. Ce qui a pour corollaire, l’augmentation du chiffre d’affaire, l’accroissement des activités et donc des investissements plus important.

10. LES NORMES PERMETTENT D’UTILISER UN LANGAGE COMMUN DANS UN SECTEUR INDUSTRIEL
Les normes apportent un langage commun à un secteur industriel en ce sens qu’elles définissent les critères de qualité auxquels doivent se conformer les produits et les ouvrages. Les normes montrent clairement qu’un produit final sera conforme par exemple, aux normes minimales d’hygiène, de sécurité et de performance.

Fichier pdf à télécharger

Formulaire d’enregistrement des Chercheurs et étudiant(e)s à l’ANOR

Mis en ligne le 29 Avr 2015

Dans le cadre de nouvelle procédure de vente des normes à l’Agence des Normes et de la Qualité, les étudiants et chercheurs souhaitant bénéf…

Lire la suite »

L’ANOR sensibilise les entreprises des secteurs électrique et électrotechnique

Mis en ligne le 14 Juin 2016

Avec l’assistance du Programme d’appui à l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise, PACOM, cette campagne de sensibilis…

Lire la suite »

Comité de Management des Projets, Programmes et Portefeuilles, CM3P : Les Groupes de Travail Miroir constitués

Mis en ligne le 20 Juin 2016

« Mettre en place une démarche de recherche de financement orientée vers les entreprises ciblées.» C’est la principale recommandation qui a ...

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR