Jeu 27 Juillet 2017 - 00:00:00







Elaboration des normes : Les produits alimentaires préoccupent les membres du CMPA
Mis en ligne le 05 Jan 2017 par, Administrateur

Réunis pour la troisième fois à Yaoundé le 15 décembre 2016, les membres du Comité Miroir sur les produits alimentaires, CMPA, ont pris un certain nombre de résolutions.

Dans son propos introductif, M. KANGUE KOUM Henri, Président du Comité Miroir sur les Produits Alimentaires (CMPA), a rappelé les objectifs des travaux en question notamment, le bilan des activités de l’année 2016 et les perspectives pour l’année 2017.

S’agissant du premier point, l’on a surtout parlé, d’une part, de la restitution de la participation du Cameroun, en juillet 2016, à l’atelier sur « la contribution des normes au secteur alimentaire : de la sécurité sanitaire des aliments à la RSE » ; et d’autre part, de la plénière de l’ISO/TC34 sur les produits alimentaires.

Suite à cette présentation, les Experts nationaux du CMPA ont approuvé la participation du Cameroun aux travaux du projet d’élaboration d’un « Guide utilisation ISO 26000 :2010 pour le secteur agroalimentaire » au sein de l’ISO/TC34.

Pour le second volet relatif aux perspectives, les Experts ont été conviés à s’impliquer d’avantage aux travaux de ce comité afin d’améliorer la qualité des contributions dans le domaine des produits alimentaires. Il est attendu des parties prenantes, des apports multiformes et la sélection des Sous-comités Techniques de l’ISO/TC34, afin d’élaborer des normes adéquates capables de booster l’économie nationale et de protéger les consommateurs contre les invasions de diverses natures.

A l’issue des travaux, les recommandations suivantes ont porté sur :

  • L’élargissement des domaines d’intervention des Experts nationaux au sein de l’ISO/TC34 ;
  • La sensibilisation des parties prenantes aux bénéfices de la normalisation et des contributions au fonctionnement du CMPA ;
  • L’implication des représentants des structures aux projets de normes internationales inscrits au sein de l’ISO/TC34.

Norme des systèmes sanitaires durables sans égout : L’Afrique du Sud accueille les travaux de l’ISO-PC-305

Mis en ligne le 21 Jui 2017

Dans le cadre de la recherche d’un consensus entre les Experts autour du projet de norme ISO 30500 des systèmes sanitaires durables sans…

Lire la suite »

FORMATION SUR LES TRAVAUX DE NORMALISATION

Mis en ligne le 27 FĂ©v 2015

Dans le cadre du Projet d’appui Ă  l’AmĂ©lioration de la CompĂ©titivitĂ© de l’Economie Camerounaise (PACOM), des Experts de l’ONUDI, en partenar…

Lire la suite »

Importance de la Normalisation dans le domaine Agricole

Mis en ligne le 06 AoĂ» 2013

L’agriculture camerounaise comme la plupart des agricultures Sub-sahariennes affronte 4 dĂ©fis majeurs : RĂ©pondre Ă  une demande alimentaire e…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR