Mer 20 Juin 2018 - 00:00:00







Eneo et Kpdc appelés à s’arrimer aux normes internationales
Mis en ligne le 13 Sep 2016 par, Administrateur

Rencontre tripartite à Douala le 05 septembre dernier entre l’Agence des Normes et de la Qualité, le Comité Electrotechnique National et une délégation de la Commission Electrotechnique InternationaL en visite au Cameroun.. Les concertations qui avaient pour cadre les sièges d’ENEO Cameroun et KPDC doivent amorcer la mise en place d'une plate-forme de normalisation des installations et équipements électriques.

Le CEN entendez Comité Electrotechnique National et la Commission Electrotechnique International travaillent aux cotés de l’ANOR dans la sensibilisation des entreprises sur l’importance de la normalisation des installations électriques. En effet, suite à l'inadéquation des équipements avec les contraintes climatiques locales, Eneo perd assez d'énergie dans la production et le transport de l'énergie électrique quoique utilisant la norme iso. À ce désagrément, s'ajoutent de multiples incendies aux seins des marchés et ménages sans oublier le marché de la contrefaçon des équipements électrotechniques qui va grandissant.

Il est donc important d'intégrer un ensemble de services normatifs nouveaux prenant en compte les exigences climatiques. Cela passe par  une collaboration avec le Comite Electrotechnique National et par intégration l'IEC entendez commission électrotechnique international. Ceci permettra de mieux adapter des équipements tels que les supports de transport métallique, en bois ou en béton, les transformateurs, les câbles électriques et bien d'autres au contexte local et international pouvant garantir une durabilité et une sécurité convenable.

Au-delà de ces aspects, l'Anor voudrait œuvrer à la normalisation du secteur électrotechnique  au Cameroun en impliquant tous les acteurs du domaine, d'où cet autre arrêt à la KPDC, Kribi Power Developement Comptant.

Les comités techniques d'Eneo et Kpdc ont été largement instruits par le Comité Electrotechnique National à se faire enregistrer au -NEC- National Electric Code, une plateforme transit national entre l’IEC et le NEC. L'avantage serait pour ces entreprises d'avoir des normes propres à elles reconnues au niveau international. Les deux entreprises devront  transmettre leurs projets adoptés à cet effet à l'ANOR pour vérification de concert avec le CEN.

Fondée en 1906, la Commission Electrotechnique Internationale est l’organisation internationale leader au plan mondial pour la préparation et la publication des normes internationales pour toutes les technologies électriques, électroniques. La délégation qui visite le Cameroun est composée d’Evah Oduor, coordonnatrice de  l’IEC pour l’Afrique et François Ahoti, Directeur Régional.

L’ANOR sensibilise les entreprises des secteurs électrique et électrotechnique

Mis en ligne le 14 Juin 2016

Avec l’assistance du Programme d’appui Ă  l’amĂ©lioration de la compĂ©titivitĂ© de l’économie camerounaise, PACOM, cette campagne de sensibilis…

Lire la suite »

Comité de Management des Projets, Programmes et Portefeuilles, CM3P : Les Groupes de Travail Miroir constitués

Mis en ligne le 20 Juin 2016

« Mettre en place une démarche de recherche de financement orientée vers les entreprises ciblées.» C’est la principale recommandation qui a ...

Lire la suite »

Selection campaign for experts

Mis en ligne le 31 Mai 2018

In prelude to the effective start of Technical Committee activities in charge of the development, adoption and revision of standards in the…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR