Jeu 24 Août 2017 - 00:00:00







Environnement, qualitĂ©, corruption… : L’ISO publie 5 nouvelles normes
Mis en ligne le 31 Jui 2017 par, Administrateur

L’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) vient de publier cinq nouvelles normes dans le domaine de l’organisation des services ; lesdites normes sont d’une importance capitale pour le Cameroun. Revue de ces publications.

1)- La Norme ISO 14001 version 2015. Systèmes de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation.

ISO 14001: 2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d'une manière systématique et qui contribue au pilier environnemental du développement durable.

ISO 14001: 2015 permet d'aider un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental ; lesquels constituent une valeur ajoutée pour l'environnement, pour l'organisme lui-même et pour les parties intéressées. En cohérence avec la politique environnementale de l'organisme, les résultats escomptés d'un système de management environnemental incluent :

  • l’amélioration de la performance environnementale;
  • le respect des obligations de conformité;
  • la réalisation des objectifs environnementaux.

ISO 14001:2015 est applicable aux organismes de toutes tailles, de tous types et de toutes natures, et s'applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l'organisme détermine et qu'il a les moyens soit de maîtriser, soit d'influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie. La présente Norme internationale n'établit pas de critères spécifiques de performance environnementale.

ISO 14001:2015 peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental. Les déclarations de conformité à la présente Norme internationale ne sont cependant pas acceptables à moins que toutes ses exigences soient intégrées dans le système de management environnemental d'un organisme et soient satisfaites, sans exclusion.

2)- La norme ISO 9001 version 2015. Systèmes de management de la qualité – Exigence.

L'ISO 9001: 2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme :

  • doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables,
  • vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Toutes les exigences de l'ISO 9001:2015 sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et services qu'il fournit.

3)- La norme ISO 37001 version 2016. Systèmes de management anti-corruption -- Exigences et recommandations de mise en œuvre.

L'ISO 37001:2016 définit des exigences et fournit des préconisations pour l'établissement, la mise en œuvre, la tenue à jour, la revue et l'amélioration d'un système de management anti-corruption. Le système peut être autonome ou intégré à un système de management global. L'ISO 37001:2016 couvre les aspects suivants en ce qui concerne les activités de l'organisme :

  • corruption dans les secteurs public, privé et à but non lucratif;
  • corruption par l'organisme;
  • corruption par le personnel de l'organisme agissant pour le compte de l'organisme ou dans son intérêt;
  • corruption par les partenaires commerciaux de l'organisme agissant pour le compte de l'organisme ou dans son intérêt;
  • corruption de l'organisme;
  • corruption du personnel de l'organisme dans le cadre des activités de l'organisme;
  • corruption des partenaires commerciaux de l'organisme dans le cadre des activités de l'organisme;
  • corruption directe et indirecte (par exemple, un pot-de-vin offert ou accepté par une tierce partie).

L'ISO 37001:2016 est applicable à la corruption uniquement. Il définit des exigences et fournit des préconisations pour les systèmes de management conçus pour aider les organismes à prévenir, détecter et lutter contre la corruption, et à respecter les lois anti-corruption et leurs engagements volontaires applicables à leurs activités.

L'ISO 37001:2016 n'aborde pas spécifiquement la fraude, les ententes et autres délits anti-trust/de concurrence, le blanchiment d'argent ou autres activités liées à des manœuvres frauduleuses, même si l'organisme peut choisir d'étendre le périmètre du système de management afin d'inclure de telles activités.

Les exigences du présent document sont génériques et destinées à s'appliquer à tous les organismes (ou parties d'organisme), indépendamment du type, de la taille et de la nature de l'activité, qu'ils évoluent dans le secteur public, privé ou à but non lucratif. L'étendue de l'application de ces exigences dépend des facteurs décrits en 4.1, 4.2 et 4.5.

4)- La norme ISO 21504 version 2015 Management de projets, programmes et portefeuilles --Recommandations sur le management de portefeuilles.

L'ISO 21504:2015 fournit des recommandations concernant les principes de management de portefeuille de projets et programmes. L'ISO 21504:2015 s'adresse à tous les types d'organismes, qu'ils soient publics ou privés, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.

Les recommandations fournies dans l'ISO 21504:2015 sont destinées à être adaptées à l'environnement spécifique de chaque portefeuille de projets et programmes.

L'ISO 21504:2015 ne fournit pas de recommandations concernant le management de projet, le management de programme ou le management général d'un portefeuille d'activités (par exemple management d'un portefeuille financier).

5)- La norme ISO 21505 version 2017 Management de projets, programmes et portefeuilles -- Recommandations sur la gouvernance

L'ISO 21505: 2017 décrit le contexte dans lequel est menée la gouvernance des projets, programmes et portefeuilles et fournit des recommandations pour la gouvernance de projets, programmes et portefeuilles. Le présent document peut également être utilisé à des fins d'évaluation, d'assurance ou de vérification de la fonction de gouvernance des projets, programmes ou portefeuilles.

NOTE : Le terme «portefeuille» est utilisé tout au long du présent document pour désigner un « portefeuille de projets ou de programmes » et le terme «programme» est utilisé pour désigner un «programme de projets interdépendants et autres activités associées ».

L'ISO 21505:2017 s'adresse aux instances dirigeantes ainsi qu'à la direction et l'encadrement qui influent, ont un impact ou prennent des décisions concernant la gouvernance des projets, programmes et portefeuilles. Il est également destiné à fournir des recommandations à ceux qui dirigent des portefeuilles, des programmes et des projets, tels que les commanditaires, les comités de pilotage, les responsables de portefeuille et le bureau de management de projets.

Il peut également être utilisé par les responsables de projet, les responsables de programme et les gestionnaires de portefeuille ainsi que les parties prenantes impliquées dans le développement et la mise en œuvre de projets, programmes et portefeuilles. Les autres publics pouvant être intéressés par ce sujet comprennent ceux qui conseillent, informent, assistent ou travaillent dans le cadre de projets, programmes et portefeuilles.

L’ANOR valide la procédure de sélection de ses experts

Mis en ligne le 05 Juin 2015

Les enjeux de ce sĂ©minaire ont fait l’objet d’un rappel au cours du discours d’ouverture de Madame le Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint de l’ANOR…

Lire la suite »

Normalisation : Des filons nécessaires pour intégrer les Comités Techniques

Mis en ligne le 13 AoĂ» 2015

Suite à une demande sans cesse croissance des Associations de la société civile (défense des consommateurs, protection de l’environnement…)...

Lire la suite »

Programme National d’élaboration des normes : Le DG de l’ANOR valide le Plan de Travail Annuel

Mis en ligne le 03 Oct 2016

Le PTA est une boussole pour les travaux d’élaboration des normes. La Circulaire N°008/PM du 12 novembre 2010 prescrit la production trienna…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR