Jeu 19 Octobre 2017 - 00:00:00







Filière des matériaux de construction : Les capacités des contrôleurs du Ministère du Commerce renforcées
Mis en ligne le 25 Jan 2016 par, Administrateur

L’Etat est désormais engagé dans une forte campagne de protection des consommateurs à travers son organisme chargé d’élaborer les normes et de promouvoir le label qualité d’une part ; et sur le plan institutionnel , au moyen de la brigade nationale de répression des fraudes du Ministère du Commerce.

C’est le principal enjeu de l’atelier de renforcement des capacités des contrôleurs du ministère du Commerce et des opérateurs de la filière des matériaux de construction ouvert le 21 janvier 2016  au parc Kyriakides à Yaoundé avec la participation active des associations de défense des droits des consommateurs.

Organisé sous le patronage du Ministère du Commerce et le parrainage de l’Agence des Normes et de la Qualité, Anor, le présent atelier se tient en prélude aux opérations de surveillance des marchés envisagées par le Ministère du Commerce. Les produits visés sont entre autres, le fer à béton, les treillis soudés, le fil d’attache, le ciment et les tôles de couverture. Des produits régis par des normes rendues d’application obligatoire et qui font malheureusement face à la tricherie initiée par certains opérateurs de la filière des matériaux de construction.

Il s’agit, à brève échéance, d’enrayer le phénomène d’écroulement des immeubles pour lequel un doigt accusateur est pointé sur les matériaux de mauvaise qualité. L’on envisage sur un tout autre plan de protéger les consommateurs de l’incurie des opérateurs qui jouent sur tous les terrains de la fraude.

En ouvrant les travaux de cet atelier, madame Chantal Andely, Directeur Général Adjoint de l’Anor, représentant le Directeur Général empêché, a invité les opérateurs de la filière susmentionnée à établir un dialogue franc avec l’administration et à s’approprier les exigences réglementaires et normatives à travers une meilleure compréhension des maillons du système qui va de l’élaboration des normes, à l’évaluation de la conformité sans oublier surveillance des marchés.

PROMOTE 2017 : Normes et qualité au menu d’une session d’information

Mis en ligne le 17 FĂ©v 2017

Rendez-vous des affaires en Afrique centrale et Ă©vĂ©nement dĂ©diĂ© Ă  l’entreprise, la 6ème Ă©dition du Salon international de l’entreprise ouver…

Lire la suite »

PROMOTE 2014

Mis en ligne le 24 Juin 2014

Le Directeur Général M. Charles BOOTO à NGON a engagé l’ANOR à une forte participation à la foire Promote 2014, qui aura lieu du 06 au 14 dé...

Lire la suite »

Projet PNEN : Les membres du Comité de Pilotage installés dans leurs fonctions

Mis en ligne le 23 Juin 2015

Cette double cĂ©rĂ©monie a dĂ©butĂ© par la lecture des dĂ©cisions portant crĂ©ation et constatation de la composition du ComitĂ© de pilotage du pro…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR