Sam 20 Octobre 2018 - 00:00:00








Filière des matériaux de construction : Les capacités des contrôleurs du Ministère du Commerce renforcées
Mis en ligne le 25 Jan 2016 par, Administrateur

L’Etat est désormais engagé dans une forte campagne de protection des consommateurs à travers son organisme chargé d’élaborer les normes et de promouvoir le label qualité d’une part ; et sur le plan institutionnel , au moyen de la brigade nationale de répression des fraudes du Ministère du Commerce.

C’est le principal enjeu de l’atelier de renforcement des capacités des contrôleurs du ministère du Commerce et des opérateurs de la filière des matériaux de construction ouvert le 21 janvier 2016  au parc Kyriakides à Yaoundé avec la participation active des associations de défense des droits des consommateurs.

Organisé sous le patronage du Ministère du Commerce et le parrainage de l’Agence des Normes et de la Qualité, Anor, le présent atelier se tient en prélude aux opérations de surveillance des marchés envisagées par le Ministère du Commerce. Les produits visés sont entre autres, le fer à béton, les treillis soudés, le fil d’attache, le ciment et les tôles de couverture. Des produits régis par des normes rendues d’application obligatoire et qui font malheureusement face à la tricherie initiée par certains opérateurs de la filière des matériaux de construction.

Il s’agit, à brève échéance, d’enrayer le phénomène d’écroulement des immeubles pour lequel un doigt accusateur est pointé sur les matériaux de mauvaise qualité. L’on envisage sur un tout autre plan de protéger les consommateurs de l’incurie des opérateurs qui jouent sur tous les terrains de la fraude.

En ouvrant les travaux de cet atelier, madame Chantal Andely, Directeur Général Adjoint de l’Anor, représentant le Directeur Général empêché, a invité les opérateurs de la filière susmentionnée à établir un dialogue franc avec l’administration et à s’approprier les exigences réglementaires et normatives à travers une meilleure compréhension des maillons du système qui va de l’élaboration des normes, à l’évaluation de la conformité sans oublier surveillance des marchés.

Normes, qualité et émergence : L’ANOR s’expose à l’Assemblée Nationale

Mis en ligne le 15 Nov 2016

‘’Les défis liés aux normes et qualité dans l’émergence de l’économie camerounaise.’’ C’est le thème d’un atelier d’information et de sensib…

Lire la suite »

Compétitivité des PME : L’ANOR et l’APME liées par une Convention de partenariat

Mis en ligne le 07 Mar 2018

Le document a été paraphé par les Directeurs généraux des deux structures. C’était le 21 février 2018 à Yaoundé dans les locaux abritant le…

Lire la suite »

MEETING OF THE BOARD OF DIRECTORS : 19th ORDINARY SESSION

Mis en ligne le 10 Jui 2018

The Board of Directors of Standards and Quality Agency (ANOR) met in its nineteenth Ordinary Session on Thursday, June 28, 2018 from10 a.m…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR