Mer 22 Mai 2019 - 00:00:00








Interview du nouveau Président du (CT) 04
Mis en ligne le 04 AoĂ» 2018 par, Administrateur

(SDC/ANOR) : Mr le Président, vous venez d’être porté à la tête du Comité Technique (CT 04) Architecture et la Construction Immobilière, pouvons-nous avoir vos impressions au moment où vous prenez les commandes de ce Comité ?

Dr ABA : J’ai été envoyé ici pour représenter le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP). S’il me demande régulièrement de le représenter, c’est qu’il me fait confiance et qu’il connait mes capacités à m’impliquer dans un travail. L’architecture dans notre pays est mal connue et les responsabilités sont partagées entre les architectes et le public. Je trouve personnellement que les architectes ne s’impliquent pas suffisamment et manquent de solidarité objective. J’ai toujours plaidé auprès du président de l’Ordre National des Architectes que nous devons toujours essayer de faire des efforts même si le quotidien n’est pas facile pour des raisons évidentes.  Voilà en quoi consiste ma première motivation de prise de la présidence en ce jour.

De plus, à observer le tissu urbain, le bâtiment à 90% emporte sur le paysage urbain ; et le bâtiment, ce sont les architectes. Il n’y a pas de ville possible sans architectes. D’ailleurs dit-on souvent qu’entre l’urbanisme et l’architecture c’est juste une question d’échelle. L’architecte doit être présent quand on parle d’urbanisation et d’architecture parce que personne ne peut le faire à sa place. Nous avons en main aujourd’hui la question de la norme. Je suis novice en la matière mais je fais confiance à mes capacités d’apprendre rapidement. La norme pour moi c’est cet aspect règlementaire avec la particularité de la souplesse mais surtout un outil de référence qu’il faut présenter à nos populations, et les exhorter à adhérer à cela pour des lendemains meilleurs. Nous allons prendre la mesure des besoins et des nécessités, puis avec l’aide de l’Ordre National des Architectes, les motiver à postuler pour l’expertise. Vous pouvez compter sur mon engagement pour la réalisation de cet objectif.

En marge de la 22ème AG de l’ARSO : Ces femmes qui facilitent les activités de normalisation en Afrique

Mis en ligne le 08 Jui 2016

Elles ont Ă©tĂ© Ă  l’honneur au cours de l’édition 2016 de la JournĂ©e Africaine de la Normalisation. Reconnaissance faite lors de son intervent…

Lire la suite »

PRESS RELEASE

Mis en ligne le 31 Oct 2017

The General Manager of Standards and Quality Agency (ANOR) informs public sector partners, employers’ organizations, Consular offices, Civil…

Lire la suite »

REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DU COMITE TECHNIQUE (CT56) TRANSPORT ET SECURITE ROUTIERE

Mis en ligne le 14 Sep 2018

Le groupe de travail du comitĂ© technique (CT56) transport et sĂ©curitĂ© routière a tenu une rĂ©union le vendredi 24 Aout 2018. Monsieur Delor…

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR