Sam 20 Octobre 2018 - 00:00:00








Journée mondiale de la normalisation 2018 : pleins feux sur la quatrième révolution industrielle
Mis en ligne le 12 Oct 2018 par, Administrateur

Nous vivons à l’ère du numérique où les frontières traditionnelles entre les mondes physique et virtuel s’estompent de plus en plus. C’est ainsi qu’est née la quatrième révolution industrielle, caractérisée par des technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle (IA), la robotique, les nanotechnologies et l’Internet des objets (IoT). La Journée mondiale de la normalisation nous offre l’occasion de souligner le rôle essentiel des Normes internationales dans ce contexte.

Avec l’évolution de systèmes cyber-physiques innovants, la quatrième révolution industrielle touche pratiquement tous les secteurs de l’industrie dans l’ensemble des pays. Si la convergence des technologies recèle des opportunités considérables, elle présente aussi tout un éventail d’enjeux éthiques, économiques et scientifiques. Historiquement, le rythme des évolutions n’a jamais été aussi rapide et la société ne peut que s’interroger sur différents aspects de leur durabilité sur le long terme.

Les Normes internationales contribuent à façonner notre avenir. Elles appuient non seulement l’élaboration de solutions sur mesure pour tous les secteurs, mais sont aussi des outils permettant la diffusion des meilleures pratiques, des connaissances et des innovations dans le monde entier. Les Normes internationales ont toujours joué un rôle déterminant pour faciliter l’adoption des technologies nouvelles.

Tout comme les normes ont favorisé une production de masse spécialisée de biens manufacturés et se sont révélées essentielles durant la première révolution industrielle, elles continueront de jouer un rôle crucial à l’aube de cette ère nouvelle. Les normes garantiront la compatibilité et l’interopérabilité partout dans le monde et aideront ainsi la société à adopter facilement les technologies émergentes de demain.

C’est pourquoi aujourd’hui, 14 octobre, nous plaçons cette Journée mondiale de la normalisation sous le thème Les normes internationales et la quatrième révolution industrielle. Chaque année, sous la bannière de la Coopération mondiale de la normalisation (WSC), l’IEC se joint à l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et à l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour rendre hommage aux efforts déployés en collaboration par les milliers d’experts du monde entier qui élaborent les Normes internationales.

Regardez le message vidéo de Sergio Mujica, Secrétaire général de l’ISO : https://www.youtube.com/watch?v=rHZHG1CQMbU&feature=youtu.be

BOOTO A NGON Charles, Directeur Général ANOR (Agence des Normes et de Qualité)

Mis en ligne le 10 Mai 2013

L’ANOR a été créé pour éviter tous ces chevauchements qu’on observait entre les administrations Le Directeur Général de l’ANOR ...

Lire la suite »

130ème édition de la fête internationale du travail : « Travail décent et performances à l’ANOR »

Mis en ligne le 04 Mai 2016

Pour la bonne comprĂ©hension du thème choisi pour entretenir l’assistance du jour, trois confĂ©renciers ont Ă©tĂ© mobilisĂ©s : ANABA Jacques Josu…

Lire la suite »

Charles Booto à Ngon : « Les activités de normalisation sont encore embryonnaires en Afrique »

Mis en ligne le 28 Nov 2016

L’intĂ©gralitĂ© du discours prononcĂ© par le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© Ă  l’occasion de l’ouverture des travaux…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR