Jeu 21 Septembre 2017 - 00:00:00







Journée Mondiale de la Normalisation - L’ANOR s’ouvre au grand public
Mis en ligne le 18 Oct 2015 par, Administrateur

Le Cameroun s’est joint à la communauté internationale ce 14 octobre 2015 pour célébrer la 46ème édition de la journée mondiale de la normalisation. A Yaoundé, l’Anor - l’Agence des normes et de la qualité a organisé une Journée portes ouvertes en son siège sis au quartier Bastos.

Il y avait du beau monde ce 14 octobre 2015 au siège de l’Anor- l’Agence des normes et de la qualité. Les portes de cet établissement parapublic chargé de mettre en œuvre la politique du gouvernement étaient ouvertes au grand public pour célébrer la normalisation. Journalistes et opérateurs économiques ont à cet effet défilé devant les trois stands dressés à cet effet par les organisateurs de cette ouverture au public. De la direction de l’Administration et des Finances à la direction de la Certification ; sans oublier celles des Normes, de la Promotion et de la Formation, les uns et les autres ont été édifiés sur les missions de l’Anor, son bilan depuis sa création en 2009 et les enjeux de la normalisation au Cameroun.

Ce qu’il faudra retenir de ces échanges, c’est qu’il est difficile d’imaginer un monde sans normes. C’est pour cette raison que les normes sont un langage universel, en liaison avec le thème principal de cette 46ème édition. La normalisation, pour tout dire,  couvre de nombreux champs, implique beaucoup d’acteurs, garantit ouverture et concertation. En relation directe avec la mondialisation des marchés, elle est au cœur des enjeux de nos sociétés d’aujourd’hui et de demain ; tout en  constituant une ressource indispensable pour les gouvernements dans la mise en place des politiques publiques. En effet, sans norme internationale commune, établie et reconnue, pas d'échange possible, quel que soit le domaine.

Aux côtés de madame le Directeur Général Adjoint Chantal Andely, représentant le Directeur Général empêché, la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, ONUDI, Marie Christine Radonde a assisté à cette journée Portes Ouvertes. L’Onudi, à travers les formations et la communication, assiste l’Anor dans l’exécution des travaux de normalisation. Dans sa déclaration à la presse, l’experte a fait savoir que tout fonctionnerait sans problème si les normes étaient respectées.

Elaboration des normes : Les produits alimentaires préoccupent les membres du CMPA

Mis en ligne le 05 Jan 2017

RĂ©unis pour la troisième fois Ă  YaoundĂ© le 15 dĂ©cembre 2016, les membres du ComitĂ© Miroir sur les produits alimentaires, CMPA, ont pris un…

Lire la suite »

CT 13 sur les normes Halals : Election des nouveaux membres du Bureau

Mis en ligne le 31 AoĂ» 2017

Cette assemblĂ©e avait pour objectif principal l’élection des membres du bureau du ComitĂ© Technique N°13 sur les normes Halals. Les civilitĂ©s…

Lire la suite »

CT 18 Electricité et électrotechnique : 110 projets de normes camerounaises adoptés

Mis en ligne le 11 Sep 2017

Les travaux du Comité Technique CT 18 Electricité et électrotechnique se sont déroulés le 03 août 2017 dans un hôtel de la ville de Yaoundé...

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR