Jeu 17 Janvier 2019 - 00:00:00








Journée Mondiale de la Normalisation - Une première pour le nouveau Ministre de l’Industrie
Mis en ligne le 18 Oct 2015 par, Administrateur

En prélude à la célébration de la journée mondiale de la normalisation, le nouveau ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique M. Ernest Ngwaboubou était face à la presse le 13 octobre 2015. Le message délivré à cet effet avait trait à l’importance du respect des normes pour le développement du Cameroun.

Pour ce tout premier exercice face aux médias, le ministre Ernest Ngwaboubou a répondu à toutes les attentes. La pertinence du sujet inscrit à l’ordre du jour justifiait  cette exigence professionnelle à l’occasion de cette célébration : rappeler à la conscience collective la nécessité de respecter les normes en vue d’un accompagnement durable du Cameroun dans ses efforts de développement. De sa première sortie médiatique, au thème de cette 46ème édition en passant par les échanges commerciaux et la coopération, le ministre de l’industrie a répondu aux questions des journalistes sans trembler.

S’agissant du thème retenu par l’ISO pour cette célébration, le ministre Ernest Ngwaboubou a déclaré que les normes considérées comme langage universel est d’une actualité brûlante après la ratification par le Cameroun des Accords de Partenariat Economique signés avec l’Union Européenne. Pour le membre du gouvernement, la compétitivité de notre tissu industriel passe inéluctablement par la production des biens et services fiables. Dans ce contexte, poursuit le ministre, les normes doivent être le socle de toute initiative d’entreprenariat. Il est question ici pour les industries de s’approprier les normes nationales et internationales  pour la conquête des parts de marchés au niveau régional et international.

A la question de savoir ce que le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, tutelle de l’Agence des Normes et de la Qualité, entend faire pour que le langage commun universel des normes ne soit pas un simple slogan évoqué seulement le temps d’une célébration, le Minmiidt s’est voulu rassurant sur la culture normative au Cameroun. Il a, à cet effet, lancé un appel envers les autres parties prenantes de la normalisation d’élaborer une stratégie d’approche cohérente et pertinente sur la base de l’existant, des besoins et des aspirations de notre secteur productif.

En marge de la 22ème AG de l’ARSO : Ces femmes qui facilitent les activités de normalisation en Afrique

Mis en ligne le 08 Jui 2016

Elles ont Ă©tĂ© Ă  l’honneur au cours de l’édition 2016 de la JournĂ©e Africaine de la Normalisation. Reconnaissance faite lors de son intervent…

Lire la suite »

CT 18 Electricité et électrotechnique : 110 projets de normes camerounaises adoptés

Mis en ligne le 11 Sep 2017

Les travaux du Comité Technique CT 18 Electricité et électrotechnique se sont déroulés le 03 août 2017 dans un hôtel de la ville de Yaoundé...

Lire la suite »

SEMINAIRE/ATELIER SUR L’IDENTIFICATION DE 700 NORMES A ADOPTER

Mis en ligne le 17 DĂ©c 2014

Dans le cadre de la contribution à l’atteinte des objectifs poursuivis dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE)...

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR