Mer 20 Juin 2018 - 00:00:00







LABORATOIRE NATIONAL DE METROLOGIE : L’Union Européenne visite le chantier
Mis en ligne le 01 Juin 2016 par, Administrateur

Le deuxième palier des travaux de construction de l’immeuble siège du Laboratoire National de Métrologie est désormais franchi. Cette seconde étape du chantier était dédiée à la réalisation des taches de génie civil. L’ouvrage en gestation a reçu le 31 mai 2016 la visite d’une délégation de l’Union Européenne, partenaire du Cameroun pour sa mise en place.

C’est un immeuble futuriste à forte portée économique qui sort progressivement de terre au quartier Dragages de Yaoundé. Il s’agit d’un édifice, au regard de ses missions, qui sera bâti pour la première fois en Afrique Centrale. L’architecture de son gros œuvre présente un rez-de-chaussée plus un niveau comportant 07 laboratoires (masse, volume, pression, électricité, température, dimensionnel), 02 salles de formation, une salle de réunions et des bureaux administratifs. C’est cet ouvrage essentiellement technique, conçu pour abriter le siège du Laboratoire National de Métrologique, qui a reçu la délégation de l’Union Européenne, partenaire financier de l’Etat du Cameroun pour sa réalisation.

Caractéristiques

Le bâtiment est conçu et réalisé pour être protégé contre tout ce qui peut fausser les résultats des étalonnages : les variations de température, les vibrations, les perturbations électromagnétiques, les poussières, l’humidité. A cette fin, les fondations ont été entourées de cuivre pur et les dalles de sol en béton contiennent des plaques de mousse antivibratoire, toute dernière technologie du genre importée d’Allemagne ; les murs extérieurs sont en double paroi avec fond de lame pour une meilleure isolation ; les fenêtres non ouvrantes seront en double vitrage avec traitement anti rayons ultraviolet ; de nombreuses pièces seront climatisées 24h/24 et 7/7 jours à plus ou moins 1 ou 2 degrés Celsius selon un procédé qui ne permet pas de courant d’air.

Les coopérants, de concert avec les responsables de l’Agence de Normes et de la Qualité, ANOR, par ailleurs maitre d’ouvrage, ont effectué une visite guidée de ce chantier sous la conduite de Jean Yves Arriat, l’expert international commis pour la réalisation des travaux.

Après les fondations et le bouclage de la partie réservée aux travaux de génie civil, les prochaines étapes seront consacrées aux lots technologiques : électrification, climatisation et mise en place des équipements de métrologie. Après quoi, suivront les phases de recrutement et de formation des personnels. Le satisfécit de la délégation de l’Union Européenne relativement aux délais d’exécution du projet et à la qualité des travaux a été clairement dévoilé par ses mandataires, notamment M. Benedickt MADL, Chef de section.

Des retombées en perspective

A en croire Guy Aimé Fondja, le Chef de la Cellule de la Coopération, des veilles et de la prospective, représentant le Directeur Général de l’ANOR, la mise en service de ce laboratoire sera d’une importance capitale pour le Cameroun et pour la sous-région Afrique Centrale en ce sens que la métrologie constitue une composante essentielle dans la réalisation des infrastructures de qualité. Il estime par ailleurs que ce laboratoire contribuera à relever de très nombreux défis au nombre desquels la mise en œuvre des accords de partenariat économique avec une incidence positive sur le taux de croissance des pays qui s’attacheront ses services.

Pour Jean Yves Arriat, l’expert international, les acteurs économiques nationaux et de la sous-région n’iront plus à l’étranger à des couts onéreux, réaliser l’étalonnage des instruments de mesure sur le pesage, les températures et pression. Ces prestations seront désormais effectuées au Cameroun. Ce projet à travers lequel l’Anor espère une reconnaissance internationale à travers la norme ISO 17025, apportera une réponse à concurrence de 80% des besoins industriels de la sous-région.

Atelier d’informations sur le PECAE : Charles Booto à Ngon sensibilise les membres de la Chambre de Commerce

Mis en ligne le 30 AoĂ» 2016

Le Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© a effectuĂ© une descente sur le terrain dans la capitale Ă©conomique, Douala…

Lire la suite »

Campagne d’information sur le PECAE : L’ANOR dépose ses valises au GICAM

Mis en ligne le 30 AoĂ» 2016

Il Ă©tait question de sensibiliser les gros importateurs de la ville de Douala et la grande famille du Groupement Inter-patronal du Cameroun…

Lire la suite »

08 mars 2018 : Une semaine avec les femmes de l’ANOR

Mis en ligne le 19 Mar 2018

Une série d’activités pour célébrer la gente féminine dans toutes ses particularités. Les femmes de l’Agence des Normes et de la Qualité...

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR