Jeu 19 Janvier 2017 - 00:00:00







Lancement des travaux du Comité Miroir sur les produits alimentaires
Mis en ligne le 14 Juin 2016 par, Administrateur

C’était le 09 juin 2016 à Yaoundé. Un plaidoyer sur l’importance à participer aux travaux internationaux de normalisation a sanctionné les travaux.

Dans son discours de circonstance, le Conseiller Technique N°1 de l’Agence des Normes et de la Qualité, M. IBRAHIMA Sidiki, représentant le Directeur Général empêché, a souligné que les Comités Miroirs constituent «un vecteur fondamental pour l’atteinte des objectifs fixés dans le Document  de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE).» Ils sont à cet effet des «réceptacles des avis des Experts locaux sur les projets de normes en discussion dans les instances internationales».

Pour tout dire, le Comité Miroir sur les produits alimentaires, CMPA, permettra donc au Cameroun de :

  • Défendre les intérêts de tous les acteurs du secteur ou du domaine ;
  • Relayer au plan international les interrogations et recherches d’informations de la communauté nationale ;
  • Préparer des orientations pour les travaux des comités techniques.

Le CMPA est constitué des représentants du secteur des produits alimentaires issus notamment : des administrations publiques, des Etablissements Publics Administratifs (EPA), des organisations professionnelles généralistes et spécialistes, des organismes gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile.

A l’issue des échanges, la principale recommandation  qu’il faudra retenir est celle «de préparer un plaidoyer sur l’importance à participer aux travaux internationaux de normalisation, et de relancer toutes les parties intéressées par le secteur des produits alimentaires à apporter leur quote-part au budget de fonctionnement du CMPA.» Les intervenants du processus ont été chargés de mettre en œuvre desdites recommandations.

A titre de rappel, le CMPA est sorti des fonds baptismaux par décision N°000014/ANOR/DN/SDEN/CCAJ du 05 février 2016 portant création, organisation et fonctionnement du Comité Miroir sur les Produits Alimentaires (CMPA).

Organisation Africaine de Normalisation : Le Cameroun, nouveau membre du Conseil de l’Oran

Mis en ligne le 08 Jui 2016

C’était au cours de la 22ème AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale tenue Ă  Arusha en Tanzanie le 23 juin 2016 et placĂ©e sous le thème : «LE RĂ”LE DE LA NORMAL…

Lire la suite »

Draft Cameroonian standards : ANOR launches public inquiry No. 2

Mis en ligne le 15 Nov 2016

The General Manager of Standards and Quality Agency (ANOR), wishes to inform all stakeholders of standardization that, in conformity with…

Lire la suite »

REUNION DE VALIDATION DU PROJET D’ETABLISSEMENT DU PROGRAMME NATIONAL D’ELABORATION DES NORMES

Mis en ligne le 26 Mar 2014

L’Agence des Normes et de la QualitĂ©(ANOR), en accord avec les administrations publiques (MINMIDT, MINFI, MINEPAT, MINTOUL) et la sociĂ©tĂ© ci…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR