Sam 18 Août 2018 - 00:00:00







L’ANOR sensibilise les entreprises des secteurs électrique et électrotechnique
Mis en ligne le 14 Juin 2016 par, Administrateur

Avec l’assistance du  Programme d’appui à l’amélioration de la compétitivité de l’économie camerounaise, PACOM, cette campagne de sensibilisation s’est tenue le 09 juin 2016 à Douala. Plusieurs résolutions ont sanctionné les travaux.

Dans le but de susciter une plus forte implication des opérateurs économiques dans les activités de normalisation, l’Agence des Normes et de la Qualité et le PACOM viennent d’organiser à Douala, une campagne de sensibilisation destinée aux entreprises du secteur de l’électricité. Pilier de la stratégie de croissance du Cameroun tel que défini dans le DSCE, le choix de l’énergie n’a pas été gratuite. Il est important de disposer d’un capital considérable de normes pour valoriser et consolider l’indépendance énergétique du Cameroun.

Attentes

Il était surtout question pour l’entreprise que dirige Charles BOOTO à NGON de susciter l’intérêt des décideurs pour leur participation technique aux travaux de nationaux et internationaux de normalisation afin de porter la voix du Cameroun ; de faciliter l’élaboration des normes dans les domaines électrique et électrotechnique ; et enfin de sensibiliser les intéressés sur le rôle central des normes dans leurs activités économiques. Une cinquantaine de participants issus des secteurs électrique et électrotechnique ont participé à cette campagne d’une demi-journée dans la capitale économique du Cameroun, centre des affaires.

Les travaux ont démarré par le mot introductif de M. Demenou Tapamo, Président du Comité Electrotechnique national. Le Directeur Général Adjoint de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité, ARSEL, a saisi cette occasion pour dégager l’importance de cette campagne dans le développement de la normalisation au Cameroun.

Le séminaire en question était axé sur quatre grandes articulations : La présentation de l’Anor, son rôle et ses missions ; l’apport des normes et de la normalisation ; la présentation de la procédure de normalisation et enfin la présentation du Comité Electrotechnique National, CEN. Il s’en est suivi entre les conférenciers et les séminaristes un exercice d’échanges pour une meilleure compréhension des sujets abordés.

Recommandations

Plusieurs résolutions ont été prises à l’issue de ce séminaire. Il s’agira entre autres de :

  • poursuivre des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités en collaboration avec les associations de consommateurs ;
  • vulgariser les normes auprès des prestataires ;
  • prendre en compte les normes dans les marchés publics ;
  • formuler les demandes de financement des actions du CEN auprès des entreprises concernées en insistant sur les avantages de celles-ci ;
  • encourager et promouvoir les initiatives privées de création des organismes d’évaluation de la conformité ;
  • intégrer les problématiques de la normalisation et de la qualité au niveau des formations en amont (primaire et secondaire).

Plénière de l’ISO/TC 34 sur les produits alimentaires : Le Cameroun présente ses projets de normes

Mis en ligne le 22 Jui 2016

En marge de la formation organisĂ©e par l’ISO sur la contribution des normes au secteur alimentaire, la dĂ©lĂ©gation camerounaise a Ă©galement…

Lire la suite »

Management Qualité - L’ANOR en route vers sa certification ISO 9001 : 2015

Mis en ligne le 22 Mai 2017

Rendu Ă  sa 4ème session de formation sur le thème : « Mise en place d’un Système de Management QualitĂ© (SMQ) selon ISO 9001 : 2015 Ă  la Dire…

Lire la suite »

L’ANOR réalise ses premiers audits internes

Mis en ligne le 03 Juin 2016

Ils Ă©taient plus d’une vingtaine au dĂ©part Ă  suivre les enseignements de l’Expert ONUDI, Monsieur MONCEF ChĂ©rif sur les exigences des normes…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR