Mer 22 Novembre 2017 - 00:00:00







L’ANOR valide la procédure de sélection de ses experts
Mis en ligne le 05 Juin 2015 par, Administrateur

C’était au cours d’un séminaire qui vient de se tenir à Yaoundé et qui avait pour animateur deux consultants du Cabinet APAVE.

Les enjeux de ce séminaire ont fait l’objet d’un rappel au cours du discours d’ouverture de Madame le Directeur Général Adjoint de l’ANOR. Madame ANDELY Chantal a déclaré d’entrée de jeu que l’ANOR doit être doté d’un panel d’experts reconnus et dont les compétences permettront de représenter le Cameroun avec sérieux et professionnalisme aux travaux de normalisation tant au niveau national qu’international. En réalité, il s’est agi de garantir la fiabilité de la procédure de sélection, de recrutement et de gestion des experts après un douloureux constat dressé par Madame le Directeur des Normes.

En effet, pour Mme Nathalie NOAH les activités menées par l’ANOR nécessitent parfois le recours à une expertise extérieure. Dans ce cas, les travaux fournis par les experts doivent être en adéquation avec les valeurs et les standards de l’Agence. Au cours des précédentes collaborations avec certains experts, l’ANOR a relevé certaines insuffisances dues aux profils inadéquats, le manque de concordance entre le profil décrit par le CV et les compétences réelles, des CV  contenant parfois des informations inexactes, voire mensongères sans oublier la légèreté des dossiers présentés. D’où cette décision du Directeur Général créant un Groupe de Travail chargé d’élaborer la procédure de sélection, de recrutement et de gestion des Experts pour les travaux de normalisation à l’Agence des Normes et de la Qualité.

Recommandations

S’agissant du séminaire proprement dit, les travaux ont débuté par la présentation des documents préparés par les experts du cabinet APAVE suivi de la présentation de la procédure proprement dite. A la suite des échanges qui ont suivi, certaines préoccupations ont été soulevées par les participants à savoir : la nécessité d’ouvrir la présente procédure aux autres directions techniques de l’ANOR ; la problématique d’une ou plusieurs bases de données des experts ; le classement des consultants selon leur expérience (junior à sénior) ; la nécessité de prendre en compte la règlementation en vigueur.

Les séminaristes se sont par la suite repartis en deux groupes pour les travaux en ateliers. A la suite de cette réflexion, les recommandations suivantes ont été formulées : la finalisation de la procédure de gestion des experts pour les travaux de normalisation, l’élargissement de la procédure aux autres Directions Techniques, la finalisation des bases de données, la définition de leur niveau d’accès et le manuel d’utilisation ; sans oublier l’élaboration d’un  tarifaire et classement des experts à proposer au Directeur Général de l’ANOR.

Clôturant les travaux, le Coordonnateur du Groupe de Travail a remercié tous les participations pour leur forte implication ; dans l’espoir de doter l’ANOR d’outils efficaces pour garantir la qualité de ses experts.

Projet PNEN : Les membres du Comité de Pilotage installés dans leurs fonctions

Mis en ligne le 23 Juin 2015

Cette double cĂ©rĂ©monie a dĂ©butĂ© par la lecture des dĂ©cisions portant crĂ©ation et constatation de la composition du ComitĂ© de pilotage du pro…

Lire la suite »

Systèmes sanitaires durables sans Ă©gout : L’ANOR participe aux travaux du ComitĂ©  ISO PC/305

Mis en ligne le 29 Mai 2017

Dans son rĂ´le de mobilisation des acteurs nationaux en vue de la participation du Cameroun aux travaux internationaux de normalisation…

Lire la suite »

Le portefeuille de l’ANOR comporte désormais 1751 normes

Mis en ligne le 11 Avr 2016

L’Agence des Normes et de la QualitĂ© comporte Ă  ce jour 1751 normes. En   effet, ce nombre qui Ă©tait de 1702 au mois de dĂ©cembre 2014, s’es…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR