Jeu 24 Août 2017 - 00:00:00







Le RĂ©seau Normalisation et Francophonie se transforme et devient une Association RNF
Mis en ligne le 26 Mar 2014 par, Administrateur

Paris, 21 mars 2014 - Au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF),  le Directeur de la francophonie économique, M. Étienne Alingué,  a procédé  aujourd’hui  à l’annonce de la création de l’Association RNF  qui vient succéder  à l’actuel  RNF  mis en place en 2007  sur des  valeurs  de partage et  de  solidarité.  L’Association RNF regroupe  plus de 75 membres  présents  dans 27 pays et dans trois continents. Elle a pour principale mission  de mener  des actions diversifiées pour renforcer la capacité des organismes  nationaux de normalisation (ONN) et des autres acteurs de l’infrastructure qualité qui ont les normes au sens large  comme outil de développement.  C’est  dans l’intention de  consolider ses acquis, maintenir sa croissance et  jouer un rôle encore plus actif  au sein de la Francophonie économique que  le RNF  a choisi  de formaliser son dispositif international  et de se doter d’une personnalité juridique.

La maitrise des normes  :  un enjeu incontournable  pour bâtir un espace économique francophone prospère

« La normalisation constitue une étape majeure pour l’inscription de l’Afrique dans la chaine de valeurs internationales et en ce sens, l’OIF accueille favorablement la transformation du RNF qui facilitera les actions de renforcement  de la structure normative africaine»  a souligné le Secrétaire général de la Francophonie,  Monsieur Abdou Diouf.  « Avec la mondialisation, les normes sont au cœur des échanges économiques. Qu’elles soient internationales,  nationales  ou régionales,  elles  jouent un rôle central pour la compétitivité économique, l’innovation  et les politiques publiques des pays ».

Lors du Sommet de la Francophonie de Kinshasa en 2012, les  chefs d’État et de gouvernement ont demandé à l’OIF  de préparer  une stratégie économique pour la Francophonie  qui devra  leur être soumise au XVe Sommet  de la Francophonie  qui se tiendra à Dakar en novembre prochain. « L’Association RNF veut être  un  bras opérateur de cette  stratégie »  explique le nouveau Président de l’Association RNF et actuel Président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec1 , M. Denis  Hardy,  qui succède au Président fondateur, Jacques Girard. « En  raison de ses richesses considérables  et d’une population qui croit  rapidement,  l’Afrique constitue un enjeu majeur pour la francophonie économique. L’Association RNF compte y réaliser des projets pour renforcer les structures de normalisation  et l’usage des normes  afin  que, en aval, l’environnement des affaires africain représente un lieu attrayant et profitable pour les investisseurs ».

Le RNF a été initialement créé  par l’Association française de normalisation  (AFNOR), le Bureau de normalisation du Québec  (BNQ), le Conseil canadien des normes  (CCN)  et  l’Institut pour la Francophonie et le développement durable  (IFDD), organe subsidiaire de  l’OIF.  À l’origine, son objectif,  dont découle  la mission de l’Association RNF nouvellement créée,  était  de  soutenir l’utilisation du français dans les activités de normalisation internationale.

Autour du Président Hardy, Marie-Claude Drouin à Québec et Henri-Séverin Assembé à Yaoundé vont assurer l’animation et la gestion du Secrétariat général de l’Association en succédant à Alain Durand, en fonction depuis 2008. Ce dernier  continuera de mettre  son expertise à contribution  dans la nouvelle structure à titre de vice-président France aux côté  de Charles Booto A Ngon  qui agira  comme  vice-président Afrique et  d’Abderrahim  Taïbi  comme vice-président Maghreb.

JournĂ©e Mondiale de la Femme : visite de l’orphĂ©linat ALPHA et OMEGA

Mis en ligne le 19 Mar 2012

La JournĂ©e internationale de la femme est cĂ©lĂ©brĂ©e le 8 mars de chaque annĂ©e par des groupes de femmes dans le monde entier. En jetant un r…

Lire la suite »

Une délégation de l’IEC AFRC au Cameroun

Mis en ligne le 13 Sep 2016

Le ComitĂ© Ă©lectrotechnique international renforce sa coopĂ©ration avec le Cameroun Ă  travers l’Agence des Normes et de la QualitĂ©. Une dĂ©lĂ©ga…

Lire la suite »

55ème Réunion du Conseil de l’ARSO : Le Ministre Ernest Gwaboubou ouvre les travaux à Douala

Mis en ligne le 28 Nov 2016

Quatre interventions ont marquĂ© la cĂ©rĂ©monie d’ouverture de la 55ème RĂ©union du Conseil de l’Organisation Africaine de Normalisation que le…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR