Jeu 27 Avril 2017 - 00:00:00







Les Administrateurs adoptent le budget 2017 de l’ANOR
Mis en ligne le 04 Jan 2017 par, Administrateur

Il s’équilibre en recettes et emplois à la somme de 4 milliards 623 millions 755 Fcfa et connait une diminution de plus de 20% par rapport au budget précédent. Vulgariser auprès du grand public les catalogues de normes élaborées par l’ANOR. C’était également  l’une des résolutions fortes  adoptées par les administrateurs de l’Agence des Normes et de la Qualité ce mercredi 28 décembre 2016 au terme des travaux de la 15ème Session Ordinaire de son Conseil d’Administration.

Pour aboutir à ces résolutions, il aura fallu que les administrateurs de l’ANOR passent en revue durant 48 heures les activités organisées par l’Agence au cours de ces derniers mois. Il s’agit notamment d’un Atelier tenu à l’Assemblée Nationale en novembre  dernier et qui visait la recherche des voies et moyens pour autonomiser l’ANOR ; et le lancement courant août 2016 du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées au Cameroun, le PECAE.

Une fois que ces exposes ont été bouclés, le Président du Conseil d’Administration et l’ensemble des administrateurs ont donné le ton pour l’examen et l’élaboration du budget 2017 dont le montant évalué à 4 milliards 623 millions 755 de Fcfa  a été adopté avec satisfaction par les administrateurs.

Si d’emblée ce budget est en baisse de 20.84% par rapport à l’exercice 2016 qui se situait à 5 milliards 840 millions Fcfa, c’est une évidence pour les observateurs avertis car le Président de ce Conseil, M. Mohamadou Bayero Fadil, relevait déjà à l’entame des travaux ,  la nécessité pour l’Agence, qui essuie quelques difficultés économiques dues à sa forte dépendance des caisses publiques, de serrer la ceinture.  Il est donc question pour l’ANOR de s’affirmer désormais, de créer des activités susceptibles de la rendre plus autonome afin  qu’elle remplisse au mieux  ses missions de gardien de la qualité et des normes au Cameroun.

Se situant dans un contexte de morosité économique, plusieurs résolutions ont été arrêtées. Il s’agit notamment de la mise sur pied d’un Comité d’Audit pour accompagner le Directeur Général dans la gestion quotidienne de l’Agence.

La direction générale a été encouragée à mettre un accent sur les missions fondamentales de l’agence : l’élaboration, l’homologation et la promotion des normes. A  cet effet, des campagnes de promotion et de vulgarisation des normes élaborées sont envisagées au cours de cette année. Dans le même sillage,  les Administrateurs souhaitent que les  catalogues  des normes élaborées soient rendus publics.

Dans le cadre de son extension, l’agence de Douala sera officiellement inaugurée courant janvier 2017. Les autres antennes suivront  notamment celle de Garoua point névralgique  d’entrée des marchandises en provenance du Nigeria.

Communiqué final

Final press release

Assemblée Générale de l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO)

Mis en ligne le 17 Jui 2013

Le Cameroun vient d’abriter du 17 au 21 juin 2013, la 48ème session du Conseil et la 19ème session de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de l’Organisation…

Lire la suite »

Importance de la Normalisation dans le domaine Agricole

Mis en ligne le 06 AoĂ» 2013

L’agriculture camerounaise comme la plupart des agricultures Sub-sahariennes affronte 4 dĂ©fis majeurs : RĂ©pondre Ă  une demande alimentaire e…

Lire la suite »

SENAQ 2016 : Mot de clôture du Minmidt représentant le Premier Ministre

Mis en ligne le 28 Avr 2016

Nous voici arrivĂ©s au terme des importants travaux et des festivitĂ©s autour desquels s’est articulĂ© le dĂ©roulement de la SENAQ 2016. Au nom…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR