Jeu 24 Août 2017 - 00:00:00







Les PME à l’école de la normalisation
Mis en ligne le 07 DĂ©c 2015 par, Administrateur

L’Agence des Normes et de Qualité, ANOR, a organisé ce 1er décembre 2015 à Yaoundé une réunion de concertation relative à l’implication des petites et moyennes entreprises aux travaux de normalisation. Cette rencontre est une suite logique du programme de sensibilisation et d’information initié par le top management de  l’organisme de normalisation.

Le constat est clair : avec 95% d’occupation du tissu économique national, les PME camerounaises participent seulement à 36% du Produit Intérieur Brut. Il faut donc impérativement combler ce gros déficit en permettant une meilleure implication des Petites et Moyennes Entreprises camerounaises aux travaux de normalisation. Les normes contribuant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises en leur donnant l’opportunité de présenter des produits conformes aux exigences du marché local et international.

L’intérêt de la réunion de Yaoundé était ainsi justifié, lors de son discours d’ouverture, par Mme Chantal Andely, Directeur général adjoint de l’ANOR, représentant le Directeur Général empêché.  Il fallait rectifier le tir en présentant aux participants les avantages des normes pour les Pme en quête de compétitivité.

Plusieurs modules ont été examinés au cours de cette rencontre. Citons entre autres les éléments d’amélioration de la compétitivité d’une Pme, les bénéfices de la norme et de la normalisation, la certification comme atout pour la Pme camerounaise, et les techniques de conquête des marchés internationaux, régionaux, étrangers et camerounais.

Les travaux se sont déroulés en ateliers, avec une participation diversifiée. Il était question ici d’accompagner les PME dans la certification de leurs produits et services, la mise à niveau de la qualité de leurs offres ; sans oublier l’innovation.

La réunion de Yaoundé a connu la participation massive des départements ministériels, les organisations patronales, les associations des consommateurs, les chefs d’entreprises du public et du privé ; sous l’encadrement du Gicam. Et nous osons croire que les enseignements reçus par les participants seront exploités à bon escient.

Processus de normalisation : Les points focaux des départements ministériels désormais outillés

Mis en ligne le 17 Sep 2015

En crĂ©ant l’Anor - l’Agence des normes et de la qualitĂ© dix-sept septembre deux mil neuf,  le chef de l’Etat Paul Biya traduisait ainsi sa…

Lire la suite »

AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE : Les Administrateurs adoptent le budget 2016

Mis en ligne le 30 DĂ©c 2015

Il s’équilibre en ressources et emplois Ă  la somme de 5 840 694 180 Fcfa. Les travaux de la 13ème Session Ordinaire du Conseil d’Administrat…

Lire la suite »

Organisation Africaine de Normalisation : Le Cameroun, nouveau membre du Conseil de l’Oran

Mis en ligne le 08 Jui 2016

C’était au cours de la 22ème AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale tenue Ă  Arusha en Tanzanie le 23 juin 2016 et placĂ©e sous le thème : «LE RĂ”LE DE LA NORMAL…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR