Dim 21 Avril 2019 - 00:00:00








Lutte contre la corruption : L’ANOR s’invite dans la bataille
Mis en ligne le 30 Déc 2015 par, Administrateur

L’Agence des Normes et de la Qualité, l’ANOR, vient de procéder à l’installation des membres du tout premier Comité Miroir National chargé de définir la position du Cameroun lors des travaux relatifs à la norme internationale dénommée -ISO 37001 sur les systèmes de management anticorruption.

L’Afrique perd environ 148 milliards de dollars par an en raison de la corruption. Les flux financiers illicites font également perdre au continent 60 milliards de dollars chaque année. Ces statistiques ont été révélées par Akinwumi Adesina, le président du groupe de la Banque Africaine de Développement. Des fonds qu’on aurait pu financer les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement.

Le Cameroun, qui n’est pas à l’abri des effets pervers de la corruption, a mis en place un dispositif opérationnel dans l’objectif de l’éradiquer. Et c’est pour renforcer cet arsenal institutionnel que l’Agence des Normes et de la Qualité, a procédé le 18 décembre 2015 à Yaoundé, à l’installation des membres du Comité Miroir du Cameroun de la Norme internationale sur les Systèmes de Management Anti-corruption : ISO 37001. La cérémonie, qui avait pour cadre l’hôtel La Falaise de Yaoundé, était présidée par Mme Nathalie Noah, le Directeur des Normes, représentant le Directeur Général de l’ANOR empêché.

Occasion pour M. Alfred Etom, le Président dudit Comité Miroir, de rappeler à l’assistance que la normalisation des systèmes de management anti-corruption a été lancée par l’Organisation Internationale de la Normalisation.  L’arrimage du Cameroun à ce processus est un indicateur d’une volonté politique orientée vers l’assainissement de notre environnement en vue d’une amélioration significative du climat des affaires.

En d’autres termes, les choses ne seront plus comme avant pour tous les établissements des secteurs public et privé en quête de financement. La mise en place de la norme sur le management anti-corruption au Cameroun apporte des innovations certaines dans la gestion de la fortune publique. En effet, il sera impossible à une entreprise d’accéder à la commande publique si elle n’a pas préalablement mis en place des systèmes internes efficaces de prévention et de détection de la corruption. La norme ISO 37001 spécifie les mesures de prévention des actes de corruption, les différents types de contrôles à effectuer et les lignes directrices de leur mise en application.

Le Comté Miroir sur le Management Anti-Corruption, C2MAC,  a été créé à la suite d’une Décision de M. Charles Booto à Ngon, Directeur Général de l’ANOR. Il compte une cinquantaine de membres issus de différents secteurs de l’activité socioéconomique nationale.

Processus de normalisation : Les points focaux des départements ministériels désormais outillés

Mis en ligne le 17 Sep 2015

En créant l’Anor - l’Agence des normes et de la qualité dix-sept septembre deux mil neuf,  le chef de l’Etat Paul Biya traduisait ainsi sa…

Lire la suite »

14 October 2017 : World Standards Day ‘Standards make cities smarter’

Mis en ligne le 16 Oct 2017

Each year on 14 October, the members of the IEC, ISO and ITU celebrate World Standards Day, which is a means of paying tribute to the collab…

Lire la suite »

L’ANOR PARTICIPE AUX TRAVAUX REGIONAUX D’HARMONISATION DES NORMES

Mis en ligne le 19 Mai 2016

Le kick-off des travaux d’harmonisation des normes au niveau régional a été donné par l’Organisation Africaine de Normalisation (ORAN)...

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR