Mer 20 Juin 2018 - 00:00:00







Management des projets, programmes et portefeuilles : Le « CM3P » a ses premiers membres
Mis en ligne le 07 DĂ©c 2015 par, Administrateur

L’enjeu est d’amener les Camerounais à adopter les meilleures pratiques dans le management des projets et programmes en vue d’obtenir des performances susceptibles d’assurer la compétitivité de du tissu économique national.

La promotion de la normalisation et de la démarche qualité s’invite dans le processus de maturation et de gestion des projets et programmes au Cameroun. Une dynamique impulsée par l’Agence des Normes et de la Qualité, ANOR, et son Directeur Général, M. Charles Booto à Ngon. Au cours d’une cérémonie présidée par Mme le Directeur Général adjoint, Chantal Andely, le 04 décembre 2015 à Yaoundé, les membres du tout premier comité miroir chargé de mettre sur pied des pratiques de bonne gouvernance dans toutes les administrations publiques et privées, histoire de rendre plus compétitive l’économie Camerounaise.

Occasion pour les représentants du Directeur Général de l’ANOR et celui du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire de situer les enjeux de cette actualité au moment où le gouvernement camerounais est engagé sur plusieurs chantiers de l’émergence. Il est beaucoup plus question ici de coordonner au niveau national les travaux d’élaboration, d’adoption et de maintenance des normes sur le management. Nos experts locaux auront ainsi la possibilité de procéder à des mises à jour régulières de leurs connaissances en matière de développement des outils de pilotage stratégique. Pour le Président dudit Comité Miroir, représentant le MINEPAT, il s’agira surtout de travailler sur l’encadrement normatif des projets et programmes au Cameroun.

Le comité de management de projets, programmes et portefeuilles, CM3P, ainsi mis en place est constitué des représentants des administrations publiques, des entreprises privées, publiques et mixtes, des entreprises spécialisées de conseil et de formation en management des projets, des organisations professionnelles, des organismes gouvernementaux de régulation, des institutions universitaires et autres organisations de la société civile intervenant ou impliquées dans le management des projets , programmes et portefeuilles.

De façon opérationnelle, ce comité miroir se chargera d’assurer la participation effective et efficiente de l’Anor aux travaux internationaux du comité technique de l’organisation internationale des normes, de contribuer au niveau national à la formation des consensus sur les thèmes liés aux travaux de normalisation dans les filières et d’émettre des commentaires, des observations et recommandations en rapport avec les travaux internationaux du comité technique de l’ISO-258. Le même comité est en outre chargé de veiller à la cohérence des différentes positions nationales relatives aux projets de normes internationales du comité technique de l’ISO 258. Et pour accomplir ses missions, le CM3P s’est doté de trois organes : le Bureau, le Secrétariat Permanent et les Groupes de travail ; le tout placé sous l’autorité du Directeur Général de l’ANOR. Pour ce qui concerne le Bureau, son Président est un expert désigné par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Lutte contre la corruption : Une norme internationale présentée à Yaoundé

Mis en ligne le 01 Nov 2017

C’était au cours d’un atelier d’information organisĂ© par l’Agence des Normes et de la QualitĂ©, en partenariat avec la Commission Nationale…

Lire la suite »

La première norme sur le management des projets

Mis en ligne le 06 AoĂ» 2013

Afin d’aider les entreprises et plus particulièrement les responsables et les membres des Ă©quipes de projet, une norme internationale, repri…

Lire la suite »

Technologies et Normes en Afrique

Mis en ligne le 17 Jui 2013

La présente communication est faite à l’occasion de la célébration le 19 juin 2013 de la 1ère Journée Africaine de Normes sur le thème «Célé...

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR