Mer 26 Juin 2019 - 00:00:00








Mise en œuvre du PECAE : L’ANOR forme les administrations sur l’évaluation de la conformité
Mis en ligne le 04 Jui 2016 par, Administrateur

L’Agence des Normes et de la Qualité a engagé la semaine dernière la première phase d’une série de formations destinées aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des Marchandises Importées en République du Cameroun (PECAE).

En présentant l’intérêt de ces séminaires, le Directeur Général de l’ANORM. Charles BOOTO à NGON rappelle à l’assistance que le respect des normes et le label qualité constituent des outils de performance incontournables pour toute entreprise en quête de compétitivité et de nouveaux marchés. Il a invité les séminaristes à adhérer à cette réforme majeure de portée structurelle et nationale qui va permettre que les analyses et essais soient faits dans les pays d’exportation par la SGS - la Société générale de surveillance, et INTERTEK, pour garantir la qualité des produits qui seront dorénavant mis sur les marchés camerounais.

Au Cameroun, bien que l’activité de normalisation soit maitrisée et opérationnelle, il est de notoriété que certains produits importés ou fabriqués localement ne respectent pas les normes, même lorsqu’elles sont rendues d’application obligatoire. Cette situation traduit de fort belle manière l’état des lieux qui prévaut dans le paysage commercial camerounais.

Il s’agit là d’un lourd préjudice pour les consommateurs, la pérennité des entreprises, l’image des produits locaux et celle de l’économie nationale en général. C’est fort de ce constat, et dans le souci de renforcer la surveillance des produits commercialisés sur le sol Camerounais que le Premier ministre, Chef du gouvernement a signé l’arrêté n°2015/1875/PM du 1er juillet 2015 fixant les modalités de mise en œuvre du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des Marchandises Importées au Cameroun.

La mise en place de cet instrument obéit à un but précis : assainir le marché à travers une traçabilité fiable des règles d’origine répondant aux exigences des règlementations et normes établies par les autorités compétentes auxquelles seront désormais soumises les marchandises importées au Cameroun.

Des contrôles rigoureuses y afférentes s’effectueront désormais aux ports, aéroports et autres points d’embarquement des marchandises destinées au marché Camerounais. Il s’agira en gros des contrôles portés sur la documentation, des inspections visuelles relatives à la conception des produits, des tests sur des  échantillons. Afin de s’assurer de la qualité des marchandises qui entrent au Cameroun, l’ANOR s’est attaché les services de la Société Générale de Surveillance, SGS, et d’INTERTEK. Deux partenaires techniques de choix dans la mise en œuvre du PECAE.

La phase pilote de ce programme a ciblé 116 produits dont les normes sont rendues d’application obligatoire. Les personnels de certaines administrations publiques, membres du Comité de Suivi/Evaluation du PECAE parmi lesquelles les douanes, le MINFI, le MINADER, le MINEPIA, le MINCOMMERCE, le MINMIDT  et le MINSANTE ont été formés. L’ANOR a jugé nécessaire de mettre à leur disposition des outils d’information, de soutien et d’accompagnement pour la mise en œuvre de ce mécanisme permettant de s’assurer que les produits spécifiques importés au Cameroun répondent aux exigences des réglementations et normes établies.

Dans les tout prochains jours, ces formations seront élargies au GICAM, au SYNDUSTRICAM, au Conseil National des Chargeurs et autres gros importateurs.

EVALUATION MEETING OF THE PILOT PHASE ON PRE-SHIPMENT CONFORMITY ASSESSMENT PROGRAMME OF GOODS IMPORTED INTO CAMEROON

Mis en ligne le 02 Jan 2019

Members of the inter-ministerial committee on monitoring and assessment of the implementation of the Pre-shipment Conformity Assessment Prog…

Lire la suite »

Charles Booto à Ngon : « Un an après, les perspectives sont bonnes pour le PECAE »

Mis en ligne le 27 Sep 2017

Après la deuxième session du ComitĂ© InterministĂ©riel de suivi/Ă©valuation du Programme d’Evaluation de la ConformitĂ© Avant Embarquement des…

Lire la suite »

AGENCE DES NORMES ET DE LA QUALITE : Les Administrateurs adoptent le budget 2016

Mis en ligne le 30 DĂ©c 2015

Il s’équilibre en ressources et emplois Ă  la somme de 5 840 694 180 Fcfa. Les travaux de la 13ème Session Ordinaire du Conseil d’Administrat…

Lire la suite »


© Copyright 2019 - ANOR