Mar 11 DĂ©cembre 2018 - 00:00:00








Mise en œuvre du PECAE : Le premier certificat de conformité remis à la société SIPAL
Mis en ligne le 03 Oct 2016 par, Administrateur

C’était le 30 septembre 2016 à Douala au cours d’une cérémonie présidée par M. Charles Booto à Ngon, le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité.

Il était environ 11h30 ce vendredi 30 septembre 2016 dans les locaux de l’antenne régionale de l’ANOR  du Littoral sis à la Rue Koloko lorsque M. Jean Michel MATTEI, Directeur Général de SIPAL, a reçu le précieux sésame des mains du patron de l’Anor. C’était en présence des représentants de la SGS et d’Intertek, les deux structures qui ont signé des conventions avec l’Etat du Cameroun pour la mise en œuvre du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun.

Avant de procéder à la remise de ce certificat de conformité, le Directeur Général de l’Anor est revenu sur les raisons qui ont motivé le gouvernement a créé le PECAE : renforcer l’infrastructure qualité, respecter les normes, assurer la santé et la sécurité des consommateurs et protéger les industries locales contre les effets néfastes de la contrebande. Il revient dès à présent, a poursuivi Charles Booto à Ngon, aux fabricants de prouver, par le biais des analyses en laboratoire, que les produits qu’ils expédient au Cameroun sont de bonne qualité. La collaboration des opérateurs économiques est donc nécessaire pour la réussite de ce programme gouvernemental.

Enfin, le Directeur Général de l’Anor a fait deux annonces fortes. Il a, dans un premier temps déclaré que dans un avenir très proche, le décret instituant le PECAE sera modifié et verra l’entrée d’autres produits de grande consommation. Ensuite, Charles Booto à Ngon a précisé que l’Anor va poursuivre sa campagne de sensibilisation auprès des parties prenantes sur les bienfaits de ce programme qui n’est pas nouveau au Cameroun.

Après avoir reçu son Certificat de Conformité, M. Jean Michel MATTEI a vanté les mérites du PECAE. Il a remercié l’Anor et son Directeur Général d’avoir œuvré pour le démarrage effectif du programme d’évaluation de la conformité des marchandises à destination du Cameroun. Cette réforme fondamentale est une bonne chose pour le consommateur final qui a désormais la certitude que les produits destinés à la consommation seront certifiés. Le Directeur Général de SIPAL a enfin invité les autres chefs d’entreprises à s’inscrire dans cette démarche qualité en adhérant massivement au PECAE.

La cérémonie de remise de ce premier certificat de conformité s’est achevée par une photo de famille, un point de presse et un apéritif.

La procédure de vente des normes dématérialisée

Mis en ligne le 03 Oct 2016

Trois semaines après le lancement du PECAE, entendu Programme d’Evaluation de la ConformitĂ© avant Embarquement des Marchandises importĂ©es en…

Lire la suite »

Mois camerounais contre le Sida : Une journée de sensibilisation avec le personnel de l’ANOR

Mis en ligne le 28 Nov 2016

En prélude à la célébration de la 29ème édition de la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre prochain, l’ANOR a organisé...

Lire la suite »

ATELIER DE FINALISATION DU DOCUMENT DE STRATEGIE POUR L’ETABLISSEMENT DU PNEN

Mis en ligne le 30 Jan 2014

Suite Ă  la dĂ©cision n°002278/ANOR/N/DG/DNR/SDPHN du 31/12/2013, le groupe stratĂ©gique a pris part Ă  la finalisation du projet d’établissemen…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR