Jeu 21 Septembre 2017 - 00:00:00







MOHAMADOU BAYERO FADIL : « L’autonomie financière consolidera notre gouvernance »
Mis en ligne le 17 Jui 2017 par, Administrateur

Comment avez-vous accueilli la décision mettant un terme aux subventions de l’Etat vis-à-vis de l’ANOR ?

C’est une décision logique qui s’inscrit en droite ligne des objectifs que nous nous sommes fixés lorsque nous prenions les commandes de l’Agence, à savoir l’acquisition d’une autonomie financière pour mieux accomplir nos missions. Nous étions bien conscients, compte tenu des lourdes responsabilités et des engagements financiers de l’Etat, que cette subvention ne devrait pas rester éternelle. Des réflexions avaient été préalablement menées, conjointement avec le gouvernement, dans l’optique de rechercher des ressources pérennes susceptibles de financer les activités liées au développement de la normalisation au Cameroun. Elles ont abouti à la mise en place du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en République du Cameroun, le PECAE ; et au reversement pour la compte de l’ANOR de la Taxe d’Inspection SGS. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour remercier notre tutelle technique, le ministère de l’Industrie ; et le ministère des Finances qui ont grandement œuvré pour l’aboutissement de ces résultats. Nous continuerons à leur assurer notre collaboration dans le strict respect des décrets présidentiels régissent le fonctionnement de l’ANOR.

En terme de perspectives, à quoi doit-on s’attendre dans les prochains jours ?

Disons que les choses iront très vite après la clôture des comptes de l’exercice 2016. Nous n’allons pas dormir dur nos lauriers après le franchissement de cette première étape. Pour mieux encadrer cette nouvelle donne porteuse d’espoir, , nous avons recommandé à la direction générale beaucoup de transparence et de célérité  dans la gestion quotidienne. Il est question ici d’éviter une détérioration de la qualité de la dépense publique si chère au Président de la République, Son Excellence Paul Biya. C’est ce qui justifie la mise en place par le Conseil d’Administration d’un Comité Ad Hoc d’Audit, organe de contrôle de gestion, qui nous accompagnera dans l’atteinte de nos objectifs en évaluant les processus de management et de gouvernance, et en faisant des propositions pour renforcer notre efficacité.

Sur un tout autre plan, le recadrage du budget  de l’ANOR pour le compte de l’exercice 2017 nous impose un réajustement de notre plan d’action inscrit dans les différents programmes. Ce recadrage a tenu compte de notre situation socio-économique, des moyens dont nous disposons et du choix judicieux des activités à financer dans le cadre des défis à relever. A cette occasion, un accent particulier sera mis sur l’exécution des chantiers inachevés notamment la reprise de la campagne de sensibilisation dans les dix régions pour mieux nous faire connaître. La Direction Générale doit être très ambitieuse parce qu’aujourd’hui, la normalisation doit être connue de tous. Nous devons aller vers les consommateurs pour les rassurer dans la mesure où, comme vous le savez tous, l’Agence des Normes et de la Qualité est une institution transversale qui doit accompagner le gouvernement dans la réalisation des projets structurants. Beaucoup de chantiers sont en cours d’exécution au Cameroun et nous aimerions avoir l’estampille de l’ANOR sur tous les documents afin de garantir la sécurité des populations.

20ème Session du Comité FAO/OMS de coordination pour l’Afrique (CCAFRICA)

Mis en ligne le 07 Jan 2013

En rapport avec les dispositions pertinentes relatives aux obligations respectives du Gouvernement de la RĂ©publique du Cameroun et de l’Orga…

Lire la suite »

Management des projets, programmes et portefeuilles : Le « CM3P » a ses premiers membres

Mis en ligne le 07 DĂ©c 2015

La promotion de la normalisation et de la dĂ©marche qualitĂ© s’invite dans le processus de maturation et de gestion des projets et programmes…

Lire la suite »

55ème Réunion du Conseil de l’ARSO : Le Ministre Ernest Gwaboubou ouvre les travaux à Douala

Mis en ligne le 28 Nov 2016

Quatre interventions ont marquĂ© la cĂ©rĂ©monie d’ouverture de la 55ème RĂ©union du Conseil de l’Organisation Africaine de Normalisation que le…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR