Jeu 21 Septembre 2017 - 00:00:00







SENAQ 2016 : Mot de clôture du Minmidt représentant le Premier Ministre
Mis en ligne le 28 Avr 2016 par, Administrateur

Monsieur le Gouverneur de la région du Littoral ;

Monsieur le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala ;

Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs,

Nous voici arrivés au terme des importants travaux et des festivités autour desquels s’est articulé le déroulement de la SENAQ 2016. Au nom de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, que j’ai l’insigne honneur de représenter, je vous en félicite pour votre engagement et pour votre détermination sans lesquelles toutes ces rencontres auraient certainement été fades et sans substance.

Je tiens tout particulièrement à adresser au Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité et à toute son équipe, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les félicitations du Gouvernement pour l’organisation et la tenue réussies de cette troisième édition de la Semaine Nationale de la Qualité, la SENAQ 2016.

Mes félicitations vont enfin aux opérateurs économiques, aux organisations de défense des droits des droits des consommateurs, et à tous les participants qui, durant ces trois journées, bravant la pluie et la chaleur étouffante de notre capitale économique, ont fait vivre cet événement en exposant leur savoir-faire et en prenant une part active aux différents travaux en ateliers. Je le sais, car il m’est revenu que la participation a été effective et interactive.

Cela témoigne de l’intérêt qu’ensemble, nous portons à la normalisation et à la démarche qualité dans la perspective de l’émergence voulue, à l’horizon 2035, par Son Excellence Paul Biya, Président de la République et Chef de l’État. Ayant suivi, avec une attention toute particulière, la lecture qui vient d’être faite des résolutions de vos travaux et des recommandations qui les accompagnent, j’encourage le Directeur Général de l’ANOR à maintenir le cap défini par la SENAQ 2016, et à mettre les grandes voiles pour que la prochaine édition de notre Semaine Nationale de la Qualité, soit davantage courue et beaucoup plus ouverte au monde que l’édition que nous sommes sur le point de clôturer.

Comme je l’ai indiqué à l’ouverture de la SENAQ 2016 qui s’achève, la création de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), aura été un pas décisif dans le renforcement de la politique gouvernementale en matière de qualité et de compétitivité à travers l’élaboration et l’homologation des normes pertinentes et à travers la certification des produits, systèmes et personnes. Tout ce dispositif, j’en suis persuadé , permettra de garantir la santé et la sécurité des consommateurs, de préserver l’environnement et de promouvoir une concurrence saine et loyale sur le marché national, pour un relèvement de notre croissance économique, à travers un meilleur accès des produits camerounais sur le marché international.

Tout au cours de vos travaux, et à travers la visite des stands, nous avons observer la qualité en action au Cameroun, et cela est encourageant et rassurant ; nous avons compris son impact dans notre économie et dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations ; et il nous a aussi été expliqué comment la normalisation et ses activités connexes pouvaient protéger l’industrie locale. Il nous reste, désormais, à mieux nous approprier tous ces outils pour faire de la qualité le chemin qui ouvre la voie de l’émergence du Cameroun.

A tous les experts, à nos invités venus de divers horizons, à nos partenaires, j’adresse mes sincères remerciements pour leur contribution à la réussite de cette édition de la SENAQ 2016.

Dans cette perspective, j’exhorte le Directeur Général de l’ANOR, le Président du Comité Interministériel de Suivi/Evaluation et tous les partenaires du Programme d’Evaluation de la Conformité Avant Embarquement des marchandises importées en république du Cameroun le PECAE, à accélérer les activités de mise en œuvre effective de ce programme pour lequel le Gouvernement attache un grand prix, afin qu’il soit effectivement opérationnel dans les deux mois à venir. Je sais qu’il y a beaucoup à faire ; je sais également que la mise en action des bonnes volontés concernées et des synergies présentes permettra de gagner du temps. Je compte donc sur vous tous pour tenir ces délais.

Aux opérateurs économiques et administrations concernées, j’exhorte l’accélération des processus préalable à la mise en œuvre effective du PECAE et leur adhésion totale à la réussite de ce programme.

C’est dans cette perspective et avec un sentiment de totale satisfaction que je déclare close la Semaine Nationale de la Qualité, édition 2016. Au revoir la Troisième Édition de la SENAQ et à Bientôt la Quatrième Édition.

VIVE LA REGION DU LITTORAL

VIVE LE CAMEROUN et son illustre Chef, Paul Biya, Président de la République, Chef de l’Etat.

Je vous remercie, pour votre bien aimable attention.

Une délégation de l’IEC AFRC au Cameroun

Mis en ligne le 13 Sep 2016

Le ComitĂ© Ă©lectrotechnique international renforce sa coopĂ©ration avec le Cameroun Ă  travers l’Agence des Normes et de la QualitĂ©. Une dĂ©lĂ©ga…

Lire la suite »

Face Ă  la presse : Les grandes annonces de Charles Booto Ă  Ngon

Mis en ligne le 12 Mar 2015

Le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité a rencontré les journalistes le 02 mars 2015. La normalisation, la certificatio..

Lire la suite »

Liste des entreprises ayant obtenu au moins un Certificat Produit au cours de l’annĂ©e 2013

Mis en ligne le 26 DĂ©c 2013

Liste des entreprises ayant obtenu au moins un Certificat Produit au cours de l’annĂ©e 2013…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR