Mer 20 Juin 2018 - 00:00:00







Normes du textile : Les membres du CT 31 se concertent à Yaoundé
Mis en ligne le 21 Jui 2017 par, Administrateur

En prélude à l’élaboration en urgence des normes dans le secteur du textile, une réunion de concertation s’est tenue à Yaoundé entre la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM), l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) et le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT).

La rencontre de Yaoundé faisait suite à la requête de la CICAM sur la nécessité d’élaborer des normes sur le textile. Une sollicitation reconnue comme fondée par les participants en raison du fait que le portefeuille des Normes Camerounaises (volontaires et obligatoires) ne contient pas les normes du textile. En outre, le marché camerounais de ce secteur est envahi par la contrebande et la contrefaçon (85% des parts de marché du textile en provenance de la Chine, 10% du Nigéria et 5% pour le Cameroun).

Dans la continuité de cette réunion, les assises du Groupe de Travail chargé de l’examen des Avant-projets des Normes Camerounaises (APNC) du textile, se sont tenues les 08 et 09 juin 2017 à l’hôtel TOUN’GOU de Yaoundé. Les APNC présentés sont les suivants :

  • L’APNC sur le classement standard de la fibre de coton ;
  • L’APNC  sur les termes et définition du textile ;
  • L’ANPNC sur le pagne ;
  • Les APNC sur le linge de maison (linge de lit, linge de toilette).

Les APNC ci-dessus mentionnés ont reçu des modifications sur le fond et  la forme. Des recommandations ont été faites par le Groupe de Travail. Elles vont de la transmission à l’ANOR des données des référentiels utilisés par la Sodecoton dans les mesures instrumentales de la fibre de coton ; à la définition littéraire de tous les produits contenus dans le document normatif du linge de toilette, linge de lit.

Stratégie Nationale de Normalisation : Le Comité de Pilotage tient sa première session à Yaoundé

Mis en ligne le 13 Sep 2016

CrĂ©Ă© le 06 mai 2016 par dĂ©cision signĂ©e du Directeur GĂ©nĂ©ral de l’Agence des Normes et de la QualitĂ© (ANOR), le ComitĂ© de pilotage d’élabora…

Lire la suite »

Cameroon admitted to AFFILIATE PLUS status

Mis en ligne le 18 Avr 2018

The Secretary General of International Electrotechnical Commission Mr. Vreeswijk wrote to the General Manager of Standards and Quality…

Lire la suite »

Processus de normalisation : Les points focaux des départements ministériels désormais outillés

Mis en ligne le 17 Sep 2015

En crĂ©ant l’Anor - l’Agence des normes et de la qualitĂ© dix-sept septembre deux mil neuf,  le chef de l’Etat Paul Biya traduisait ainsi sa…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR