Mar 21 Août 2018 - 00:00:00







Normes et réglementation européenne : L’ANOR sensibilise sur les exigences de compétitivité des produits camerounais
Mis en ligne le 08 Sep 2015 par, Administrateur

L’Agence des normes et de la qualité vient d’organiser à Yaoundé un atelier de sensibilisation des opérateurs économiques, des administrations et de la société civile sur les exigences normatives et règlementaires d’exportation vers le marché européen.

L’Union Européenne constitue, selon les propos du directeur général de l’ANOR -Charles Boniface Booto à Ngon lors de son discours d’ouverture de cet atelier, l’un des plus importants partenaires économiques du Cameroun. Et les Accords de partenariat économique ratifiés avec la partie européenne, permettent de garder un accès préférentiel des exportations camerounaises vers le marché européen. Au-delà des avantages que confèrent ces Accords sur le plan tarifaire, se pose la question des normes qui peuvent constituer des obstacles techniques au commerce, si des dispositions ne sont pas prises pour renforcer l’infrastructure qualité nationale et préparer les opérateurs économiques camerounais aux exigences du marché européen sur le plan normatif et sur le plan de la  réglementation.

Sensibilisation

L’objectif de cet atelier était donc de sensibiliser les participants sur les exigences de compétitivité des produits camerounais, notamment en ce qui concerne le respect des normes et de la réglementation européenne. Il s’agit ici de garantir leur accès facile dans le marché européen. A cet effet, les participants à l’atelier ont été entretenus sur plusieurs thématiques, à savoir : l’historique des Accords de Partenariats Economiques avec l’Union Européenne, les Accords de l’Organisation Mondiale du Commerce pour comprendre le fondement des mesures sanitaires et phytosanitaires que prennent différents pays dans le but de protéger leur population ; les exigences sanitaires, phytosanitaires, environnementales, d’étiquetage et normatives du marché européen ; le plan d’actions de contribution de l’ANOR à la mise en œuvre de l’APE.

C’est le lieu de dire que les activités de normalisation engagées par l’ANOR dans le cadre de l’harmonisation des normes internationales, ont permis de densifier le portefeuille des normes camerounaises. Aujourd’hui, 1709 normes sont disponibles. Elles sont pour la plupart des adaptations ou des adoptions à l’identique des normes internationales. Cette harmonisation technique permet à ceux qui appliquent ces normes d’arriver à une production de qualité conforme aux exigences des marchés occidentaux.

Mondialisation et socialisation

Bien qu’ayant signé l’accord de partenariat économique avec l’Union européenne, le Cameroun demeure solidaire du processus de négociation en cours au niveau régional en vue de la conclusion d’un Ape complet Afrique centrale-Union européenne. Toutefois, le gouvernement camerounais est engagé à préserver les intérêts des opérateurs économiques nationaux et des autres acteurs concernés par le processus dont le démantèlement tarifaire débutera le 04 août 2016 par une libéralisation plus rapide des équipements. Ceci pour permettre aux entreprises d’améliorer leurs outils de production afin de mieux tirer profit des avantages de l’Ape.

Les études menées par l’ANOR et l’Organisation internationale de normalisation montrent que les bénéfices socio-économiques tirées de l’application des normes sont importants sur les plans macro et micro-économiques. Aussi, les instruments techniques du commerce international que sont l’accréditation et l’évaluation de la conformité sont également fondés sur les normes harmonisées au niveau international.

Comme l’a rappelé le Directeur Général de l’ANOR à l’ouverture de cet atelier, les normes concourent à l’amélioration de la compétitivité des entreprises, de la santé, de la sécurité des populations et des infrastructures. Elles contribuent aussi à la protection de l’environnement et de la qualité de vie des populations

Coopération bilatérale : Visite d’études de l’ANOR à la SASO

Mis en ligne le 07 Juin 2018

Sur invitation du Dr Saad Al Kasad, Gouverneur de la Saudi Standards, Metrologoly and Quality Organisation (SASO), une dĂ©lĂ©gation de l’Agenc…

Lire la suite »

Mission des experts de l’ONUDI : Actualisation des manuels de procĂ©dures d’Ă©laboration des normes

Mis en ligne le 17 Sep 2014

Dans le cadre du Projet d’appui Ă  l’AmĂ©lioration de la CompĂ©titivitĂ© de l’Economie Camerounaise (PACOM), L’Agence des Normes et de la Qualit…

Lire la suite »

DĂ©cret N°2010-034 du 04/02/10 Portant nomination du DG et du DGA de l’ANOR

Mis en ligne le 04 Jan 2012

DĂ©cret N°2010-034 du 04/02/10 Portant nomination du Directeur GĂ©nĂ©ral et du Directeur gĂ©nĂ©ral Adjoint de l’Agence des Normes et de la Qualit…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR