Ven 24 Mars 2017 - 00:00:00







Organisation Africaine de Normalisation : Le Cameroun, nouveau membre du Conseil de l’Oran
Mis en ligne le 08 Jui 2016 par, Administrateur

Du 20 au 24 juin 2016, se sont tenus à Arusha (Tanzanie) le 55ème Conseil et la 22ème Assemblée Générale de l’Organisme Africain de Normalisation (ORAN) et la Journée Africaine de Normalisation placée sous le thème : « LE RÔLE DE LA NORMALISATION DANS L’AUTONOMISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES FEMMES DANS LE CADRE DE L’AGENDA 2063 ».

De l’avis général des observateurs, cette semaine a connu une participation record dans l’histoire de l’ORAN. L’on a ainsi observé une énergie positive qui se dégageait de la salle des travaux laissant paraitre une grande motivation et un désir de collaboration et d’actions pour relever les défis de croissance qui attendent les membres.

D’ailleurs l’on peut noter que l’ORAN a diversifié ses partenariats ces dernières années (PROGRAMME ACP-UE-OTC, AAS, ANSI, AU, BSI, CEN, DNVGL, INTERTEK, ISO, KATS, PTB, QCI, RNF, TSE, CEA, AFNOR, AFRAC, EAC) pour s’inscrire dans une dynamique de renforcement de ses capacités d’intervention sur le continent. Ainsi, plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les organisations, dont certaines sont déjà en cours d’exécution au niveau de l’ORAN.

Au cours de cette assise d’importance les Etats membres ont procédé à l’élection des nouveaux membres du Conseil de l’ORAN. Les douze nouveaux membres du Conseil de l’ORAN sont : le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Ghana, le Nigéria, le Rwanda, la République sud-africaine, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie et le Zimbabwe. Par ailleurs le Cameroun a cédé le poste de Vice-Président à la Tunisie, tandis que le Burkina Faso qui intègre le Conseil a été élu au poste de Trésorier de l’Organisme.

Cette 22ème Assemblée Générale a également été marquée par l’installation de la nouvelle Présidente de l’ORAN pour la période 2016-2019 : Dr Eve Gadzikwa, Directeur Général du Bureau de Normalisation zimbabwéen (SAZ).

La prochaine Assemblée Générale de l’ORAN se tiendra en 2017au Burkina Faso.

En marge des travaux de cette 22ème Assemblée Générale de l’ORAN s’est tenue le 22 juin la Journée Africaine de Normalisation placée sous le thème : « LE RÔLE DE LA NORMALISATION DANS L’AUTONOMISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES FEMMES DANS LE CADRE DE L’AGENDA 2063 », sous la présidence du Ministre du Commerce de l’Industrie et des Investissements de la République unie de Tanzanie. Les travaux, modérés par Mme Treasure Thembisile MAPHANGA, Directrice du commerce et de l’industrie, Commission de l’Union africaine (CUA), ont connu un franc succès.

Enfin, un atelier sur la problématique du financement de la normalisation dans les pays africains, co-organisé par l’ORAN et le Réseau de Normalisation Francophone, a suscité un vif intérêt de la part des délégués présents. Profitant de la présence des Directeurs Généraux des instituts de normalisation africains, cet atelier de concertation avait pour objectif de cerner les enjeux et les solutions possibles au problème du financement des organismes de normalisation des pays africains. Les conclusions de cet atelier pourront servir à établir un plan d’actions pour concerter les opérations des parties prenantes de la normalisation en vue de sensibiliser les décideurs politiques sur l’importance de la normalisation pour l’économie de leur pays.

De plus amples informations sont disponibles sur le lien suivant : www.arso-oran.org

Deux hauts cadres de l’IEC à Yaoundé

Mis en ligne le 13 Sep 2016

Objectif de cette visite : toucher du doigt la problĂ©matique de la normalisation dans le domaine de l’électrotechnique, recueillir les besoi…

Lire la suite »

L’ANOR valide la procédure de sélection de ses experts

Mis en ligne le 05 Juin 2015

Les enjeux de ce sĂ©minaire ont fait l’objet d’un rappel au cours du discours d’ouverture de Madame le Directeur GĂ©nĂ©ral Adjoint de l’ANOR…

Lire la suite »

Normes et sécurité sanitaire des aliments : L’ISO forme les membres de l’espace francophone

Mis en ligne le 22 Jui 2016

« La contribution des normes au secteur alimentaire : de la sĂ©curitĂ© sanitaire des aliments a la RSE ». C’est le thème d’une formation de…

Lire la suite »


© Copyright 2017 - ANOR