Lun 01 Juin 2020 - 00:00:00








ORGANISATION DU FORUM QUALITE 2013
Mis en ligne le 01 Oct 2013 par, Administrateur

Le forum qualité est un moment de communication autour de la normalisation et de la Qualité ayant pour but de sensibiliser les acteurs socio-économiques sur les questions de la Qualité et des Normes, de valoriser les efforts des entreprises en matière de la Qualité et de cultiver le consommateur sur ses habitudes relevant de la qualité.

Le forum de cette année qui a pour thème principal « la normalisation au service de la sécurité », va donner une occasion aux différents participants de s’entretenir sur les normes qui en fait sont le fondement même de la vie. Le respect de la réglementation en vigueur dans tous les secteurs est indispensable pour la survie de l’espèce. C’est pourquoi les sous-thèmes développés porteront sur la sécurité routière, la sécurité sanitaire des aliments, la sécurité dans les constructions, la sécurité dans le secteur énergétique etc.

Le forum qualité 2013 s’articulera sur quatre journées :


La première journée

Cette journée sera consacrée à la présentation du répertoire des normes camerounaises. C’est au cours de cette journée que le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique procédera à l’ouverture solennelle de la SENAQ 2013. Cette journée prévoit :

  • La cérémonie d’ouverture solennelle
  • La présentation du répertoire des normes :
    • Le catalogue des normes
    • La présentation des normes camerounaise en ligne dans le site web de l’ANOR
  • Un exposé sur le processus national d’élaboration des normes,
  • La présentation des normes camerounaises,
  • La vente promotionnelle de quelques normes aux usagers. 


La deuxième journée

Cette journée sera consacrée aux conférences sur les sous-thèmes suivants :La normalisation du secteur du transport routier au Cameroun :

  • la norme NC 215 : 2004-09  du Management de la qualité et de la sécurité dans le transport par autobus,
  • La place des normes des matériaux de construction dans la sécurité des infrastructures 
  • La sécurité sanitaire des aliments : des BPH (Bonnes Pratiques d’Hygiène) à la norme ISO 22001 
  • La norme NC C 15 100 : 2011-08 des installations électriques basse tension et des bouteilles à gaz : outils de la sécurité énergétique au Cameroun 
  • Le management de la sécurité des systèmes d’information : l’apport de la norme ISO 26001 
  • L’apport des normes de la série 27000 et 18001 dans le renforcement de la sécurité au travail.


N.B : L’orientation des présentations sera précisée aux conférenciers par le comité scientifique. L’ANOR va définir un protocole de gestion de temps qui sera mis à la disposition des modérateurs. La durée de chaque exposé doit être délimitée et précisée au présentateur. Le modérateur de séance doit veiller au strict respect du temps imparti afin que tout puisse se dérouler au mieux et surtout que tous les exposés se fassent correctement. Le temps prévu pour les questions réponses doit être rigoureusement chronométré.


La troisième journée

Cette journée sera dédiée aux différents ateliers.


La quatrième journée

Cette dernière journée sera celle de la lecture des résolutions et autres  recommandations et va s’achever par une soirée de gala qui viendra ainsi sonner le glas à cette deuxième édition de la SENAQ.


LE SECRETARIAT

Une équipe de quatre personnes installée dans la salle doit prendre toutes les notes et les recommandations lors des débats et ateliers, afin de pouvoir faire une présentation sommaire pendant la cérémonie de clôture. Cette équipe doit suivre un training préalable dans la réalisation de ce genre d’exercice pour favoriser l’élaboration d’un document final qui respecte les règles de l’art. Ce document final le rapport) doit être disponible une semaine après la fin du forum.



Prise de contact : Ernest Gbwaboubou à l’ANOR

Mis en ligne le 14 Jan 2016

Le ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique fait le tour du propriétaire des structures placées sous sa tutelle…

Lire la suite »

SENSITIZATION AND TRAINING OF STAKEHOLDERS ON CAMEROONIAN STANDARDS NC 1816 AND NC 1817 RELATING TO THE TEXTILE SECTOR

Mis en ligne le 27 Aoû 2019

The Standards and Quality Agency, after Yaoundé on August 08, 2019, held a sensitization and stakeholder training seminar on Cameroonian…

Lire la suite »

Campagne sur la normalisation, L’ANOR fait le plein à Bertoua

Mis en ligne le 12 Mar 2015

L’équipe conduite par Charles Booto à Ngon a déposé ses valises les 04 et 05 mars 2015 à Bertoua dans le cadre de la deuxième étape de la to…

Lire la suite »


© Copyright 2020 - ANOR