Jeu 22 FĂ©vrier 2018 - 00:00:00







Partenariat : L’ANOR consulte les laboratoires
Mis en ligne le 29 Nov 2017 par, Administrateur

En vue de jeter les bases d’une collaboration future, une concertation entre l’Anor et certains laboratoires en activité au Cameroun, s’est déroulée récemment dans la salle de réunion de la Direction de l’Evaluation de la Conformité. Elle était présidée par Mme Chantal Andely, Directeur Général Adjoint de l’Agence des Normes et de la Qualité.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants et salué la présence des responsables des laboratoires conviés à cette rencontre, la présidente de séance a rappelé l’objet et l’intérêt porté par l’ANOR autour d’une telle collaboration. Elle a sollicité l’implication réelle et active des uns et des autres lors du déroulement des travaux afin de consolider le développement de l’infrastructure qualité au Cameroun, socle de notre décollage industriel.

Exposés et recommandations

Deux exposés ont été déroulés  au cours de ces travaux. La première portait la signature de Mme Chouya Garonne, cadre et pilote technique à la Direction de l’Evaluation de la Conformité. Son intervention a tourné autour de la présentation de  l’ANOR, son historique, ses missions et son cadre d’action.

Quant au second exposé présenté par M. Ziem à Ngon Roland,  il précisait de manière concise, les différents critères de qualification pour chaque laboratoire désireux de collaborer avec l’ANOR ; des critères qui diffèrent selon les accréditations des laboratoires.

Au terme de cette séance de travail, les recommandations suivantes ont été formulées par les deux parties, à savoir :

  • Soumettre, à tous les laboratoires par voie électronique et support physique, la liste des critères de qualification ;
  • Tous les laboratoires doivent participer aux essais inter laboratoires qui sont en réalité des contrôles de qualité externe.
  • Les laboratoires devraient se comporter comme des partenaires et non des concurrents.

Clôturant la réunion en lieu et place du Directeur Général Adjoint de l’ANOR, Mme Ndongo Danielle, Directeur par intérim de l’Evaluation de la Conformité, a remercié les participants pour leur engagement. Elle a émis le vœu de voir cet enthousiasme se renouveler afin que cette collaboration connaisse un succès.

Il faut préciser ici que 13 laboratoires au total ont répondu présent à ce rendez-vous parmi lesquels trois universités camerounaises, Hydrac, la Mipromalo, Lanacome, le Centre Pasteur du Cameroun et le Labogénie.

Processus d’accrĂ©ditation des organismes d’Ă©valuation de la conformitĂ©.

Mis en ligne le 23 Jui 2012

L’Agence des Normes et de la QualitĂ©, sur hautes instructions du gouvernement de la RĂ©publique a engagĂ© la mise en Ĺ“uvre du Programme d’Eval…

Lire la suite »

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mis en ligne le 18 DĂ©c 2015

Dans le cadre de la rĂ©alisation des Missions d’évaluation de la conformitĂ© des produits, processus et systèmes en vue de leur certificat…

Lire la suite »

Evaluation du premier semestre de la mise en Ĺ“uvre du PECAE

Mis en ligne le 27 Avr 2017

Les assises du comitĂ© de pilotage du Programme d’Evaluation de la ConformitĂ© avant Embarquement des marchandises importĂ©es en RĂ©publique du…

Lire la suite »


© Copyright 2018 - ANOR